Israël : Plenel piégé par un faux texte de Mandela

Gilles Klein - - 0 commentaires

Edwy Plenel piégé par un faux texte de Mandela sur les Palestiniens ? Dans sa chronique de France Culture, en direct depuis Amman, en Jordanie, le fondateur de Mediapart cite un mémo de Nelson Mandela, critiquant l'oppression israélienne, adressé au chroniqueur Thomas Friedman du New York Times. Mais, en fait, ce texte satirique a été écrit, en mars 2001, par un militant palestinien basé aux Pays Bas

"Il y avait un pays de la région qui n'était pas représenté" dit Plenel dans sa chronique hebdomadaire sur France Culture, diffusée en direct, mercredi 12 novembre. Il parle d'Israël qui n'a pas été représenté ni aux obsèques de Nelson Mandela, ni à une conférence organisée par une ONG dédiée au journalisme d'investigation dans les pays arabes où Plenel intervenait. C'est le point de départ de sa chronique. Il cite alors une lettre supposée de Mandela à Thomas Friedman, un journaliste du New York Times.

A propos d'Israël et des Palestiniens "Mandela a été tres ferme" dit Plenel "en 2001 aux USA, lors d'une conversation avec Thomas Frideman" détaille Plenel, Mandela parle d'un système de "séparation" pour qualifer l'état hébreu. "C'est peut-être étrange pour vous d'observer la situation en Palestine, comme un système d'apartheid".

Problème : le texte cité par Plenel n'a jamais été écrit par Mandela. Il est au contraire revendiqué par un militant palestinien, Arjan El Fassed, qui voulait répondre, de manière satirique, à une chronique de Friedman. El Fassed dit avoir écrit de texte titré "Le premier mémo de Mandela à Thomas Friedman" après la publication dans le New York Times du 27 mars 2001, d'un faux mémo de George Bush adressé à Yasser Arafat, intitulé "Foreign Affairs; Bush's First Memo". Cette fausse lettre avait évidemment un but politique : critiquer ouvertement la politique d'Israël.

Après avoir adressé ce faux memo signé de son nom au responsable des pages débat du New YorkTimes, qui ne l'a pas publié, El Fassed l'a donc ensuite envoyé sur le site Media Monitors qui l'a mis en ligne le 30 mars 2001.

Le quotidien israëlien Haaretz avait mené une enquête en 2002 et demandé à la présidence sud africaine si ce document était authentique. Il n'en était rien ainsi que le raconte également ce blog. Toutefois, ce texte a ensuite été souvent repris sans la signature d'El Fassed, et sans que l'histoire du faux ne soit réellement mise en avant. Ce qui a, sans doute, induit Plenel en erreur.

Lire sur arretsurimages.net.