Israël obtient le retrait d'une oeuvre d'une vente caritative en France
Robin Andraca - - Silences & censures - 19 commentaires"Si l'ambassade d'Israël n'avait rien dit, ce dessin serait passé inaperçu"
C'est l'histoire d'une vente aux enchères, au profit de l'Association Reporters sans Frontières (RSF) et au nom de la liberté d'expression, qui tombe à l'eau suite à une intervention de l'ambassade d'Israël en France. La vente de ces 40 unes de Libération customisées par différents artistes français, prévue le 27 janvier, est pour l'instant en suspens.
Libération, 14/01/2016
Sur la page du site de la maison de vente aux enchères Artcurial, les 40 unes de Libé revisitées par différents artistes français (Jacques Villeglé, Laurent Grasso, Tania Mouraud, Robert Combas ou Invader) figurent toujours. Seul le numéro 27 manque, et pour cause : fin décembre, la maison de vente reçoit un courrier de l'ambassade d'Israël en France, signalant une œuvre jugée offensante. Cette œuvre-ci, imaginée par Ernest Pignon-Ernest, la voici :
Sur cette une de Libération, publiée en 2004, le jour de l'enterrement de Yasser Arafat, Pignon-Ernest, figure de l'art urbain, a ajouté le visage de...