islamisme Roubaix : La Voix du Nord critique Valeurs Actuelles
La rédaction - - 0 commentairesDeux jours seulement après sa condamnation pour "provocation à la discrimination, la haine ou la violence envers les Roms et diffamation", Valeurs Actuelles est à nouveau accusé. Cette fois-ci par un quotidien régional, La Voix du Nord, qui reproche à l'hebdo d'avoir publié un article "truffé de clichés et de mensonges" sur la ville de Roubaix.
La chaîne américaine Fox News, qui a popularisé le concept de "no-go-zones", aurait-elle de la concurrence ? Valeurs Actuelles se penche, dans son dernier numéro, sur Roubaix, dépeinte dans le reportage comme une "ville aux six mosquées", où les Français ne seraient plus "qu'une minorité parmi d'autres". Trois pages glaçantes qui commencent ainsi : "Il est 16h30. Notre voiture s'engage rue de l'Alma, dans un ancien quartier ouvrier désormais bien connu pour ses magasins orientaux (...) Devant nous, des vitrines de burqas et de hidjabs donnent une idée de la mode locale (...) Nos accompagnateurs évoquent l'assassinat, l'an dernier, d'un père de famille égorgé ici même pour s'être plaint du bruit sur la voie publique, quand soudain... la vitre arrière de notre véhicule vole en éclats !". Se succèdent dans les paragraphes suivants plusieurs témoignages pour illustrer l'impuissance des pouvoirs publics dans cette ville qui compterait près de 70% d'étrangers.
La première page du reportage de VA
Ces trois pages n'ont pas trouvé un echo très favorable au sein de la rédaction de La Voix du Nord, qui a publié aujourd'hui sur son site un contre-reportage, intitulé "Valeurs Actuelles publie un article sur Roubaix, truffé de clichés et de mensonges". Que reproche le quotidien régional à l'hebdo qui fait régulièrement polémique ? De ne pas avoir précisé, tout d'abord, que les "accompagnateurs" du journaliste, présents lorsque la vitre arrière de son véhicule a volé en éclats, étaient... des élus locaux du Front National. Astrid Leplat, conseillère municipale FN, avait en effet relaté l'incident sur Twitter le 11 février dernier.
La Voix du Nord conteste également les chiffres données dans le reportage de Valeurs. "Plus de 60% de la population roubaisienne est d'origine extra-européenne, généralement musulmans, à l'exception de quelques Africains évangélistes", peut-on lire page 31 du numéro de cette semaine. Des chiffres "officiels" pour l'hebdo, mais qui ne précise pas sa source. Un autre mensonge pour La Voix du Nord : "D’après les derniers chiffres de l’Insee (2011), Roubaix compte19,3% d’immigrés, à savoir des personnes nées à l’étranger et vivant en France. Toujours d’après l’Insee,la ville compte 15% d’étrangers, c’est-à-dire des personnes qui n’ont pas la nationalité française. Même en additionnant ces deux chiffres, on est loin des 60 %…".
Enfin, la Voix du Nord revient sur "les salles de prières clandestines où les plus fanatiques appellent au djihad", dont il est aussi question dans Valeurs. L'hebdo va même plus loin. "C'est ici (dans ces salles de prières - ndr) que furent radicalisés les membres du gang de Roubaix, précurseurs en 1996 de Mohamed Merah et des frères Kouachi", écrit Pierre-Alexandre Bouclay dans son reportage. Réponse de La Voix du Nord : "Les membres du gang de Roubaix se sont radicalisés à la mosquée Da’Wa, qui n’a rien de clandestin puisqu’elle est l’une des six mosquées de Roubaix. Aujourd’hui, cinq de ces six mosquées présentées comme «plus ou moins radicales» par l’article se sont pourtant regroupées dans un collectif qui a toujours dénoncé le radicalisme avec virulence".
Si Valeurs Actuelles n'a pas souhaité, pour l'instant, réagir à la polémique, Léonard Delcourt, l'un des adjoints au maire de Roubaix, ne s'est pas gêné pour interpeller l'hebdo sur Twitter.