Islam et Sexualité : Kamel Daoud crée le débat en France
La rédaction - - 346 commentairesVive polémique entre chercheurs et journalistes après un texte sur Cologne
Il arrête le journalisme pour se consacrer à la littérature. Accusé par dix-neuf chercheurs de véhiculer des "clichés orientalistes" et d'alimenter des fantasmes islamophobes, l'écrivain algérien Kamel Daoud, chroniqueur régulier dans le quotidien d'Oran et dans Le Point, a annoncé renoncer au journalisme. A l'origine de la polémique, deux tribunes signées Daoud et publiées dans Le Monde et le New York Times sur les causes des agressions sexuelles de Cologne qui seraient à chercher dans le rapport aux femmes et à la sexualité des musulmans. Caricatural, provocateur, islamophobe ou démonstration pertinente ? Pas si simple. Face aux dix-neuf chercheurs, L'Obs, Libé et Le Monde ont apporté leur soutien à l'écrivain.
Comment expliquer les agressions sexuelles de masse survenues dans la nuit du 31 décembre 2015 à Cologne ? C'est en essayant de répondre à cette question que l'écrivain algérien Kamel Daoud, lauréat du Prix Goncourt du premier roman pour Meursault, contre-enquête (Actes Sud, 2014), a déclenché une vive polémique.
Dans une tribune publiée dans Le Monde le 31 janvier 2016, (initialement publiée en Italie dans le quotidien La Repubblica), Daoud évoque les "fantasmes" de ces agressions et renvoie dos à dos deux camps : la droite et l'extrême-droite qui en ont profité pour diaboliser les immigrés et susciter la peur de...