iPad : mourir pour un gadget ? (Independent)

Gilles Klein - - 0 commentaires

L'iPad sort demain vendredi 28 mai en France, en Grande Bretagne, et dans d'autres pays européens, mais The Independent montre le visage d'un ouvrier qui s'est suicidé dans une usine électronique chinoise.

"Mourir pour un gadget ?"

"C'est un iPad, le plus attendu des produits de consommation lancés cette année, disponible en Grande Bretagne à partir de demain"... "C'est Ma Xiangqian, poussé au suicide, la dernière victime des conditions de travail «inhumaines» dans les usines électroniques d'Asie"

Dans la première double page du journal, The Independent explique qu'Apple fixe à 60 h maximum par semaine le temps de travail chez ses sous-traitants, mais 54 % des usines ne respectent pas cette limite selon le rapport 2010 d'Apple qui tente de faire progresser la situation. Concernant les sous-traitants de Microsoft, comme la société KYE la situation ne serait pas pas meilleure : chaque employé devrait fabriquer 2 000 souris d'ordinateur par jour, et les journées de travail durent quinze heures avec une température ambiante de 30° .

"Les questions sur le coût humain jettent une ombre sur le lancement de l'iPad" (à gauche), "L'usine avec des filets pour éviter les tentatives de suicide" (page de droite).


 

La photo montre des ouvriers qui font une pause sur leur poste de travail où ils passent quinze heures par jour dans l'usine KYE, un fournisseur de Microsoft.



Une inquiétude confirmée par le cahier Entreprises et Marchés du Financial Times qui indique en titre "Apple, HP, et Dellenquêtent sur la société Foxconn après une vague de suicides".

Ce sont des filiales ou des sous-traitants du chinois Foxconn qui seraient mis en cause pour leurs mauvaises conditions de travail.

pictoFinancial Times jeudi 27 mai 2010

Lire sur arretsurimages.net.