iPad et les médias, fin de la lune de miel ?

Gilles Klein - - 39 commentaires

Apre lutte pour les abonnements (et les abonnés)

Finie, la lune de miel entre Apple et les médias ? L'iPad (vendu à 7,3 millions d'exemplaires dans le monde au 4e trimestre 2010) est aussi l'enjeu d'une bataille entre Apple et les éditeurs de presse américains et européens. Apple veut obliger les éditeurs qui proposent des abonnements à leurs journaux sur iPad, à utiliser uniquement son magasin en ligne iTunes pour les commercialiser. Les éditeurs ne pourraient donc pas vendre en direct, sans aucun intermédiaire, ces abonnements, à leurs clients via leur site Internet.

Publicité pour les versions iPad et iPhone du quotidien canadien National Post

Pour le néophyte, l'iPad est un ordinateur simplifié tout en un, qui est toujours en veille. Il démarre donc instantanément, contrairement à un ordinateur traditionnel. Il n'a pas de clavier matériel (un clavier apparaît sur l'écran), mesure 24 cm sur 19, et il est alimenté par une batterie rechargeable: une sorte de gros iPhone, pesant environ 700 g. Contrairement à ce dernier, l'iPad ne peut pas servir à téléphoner : c'est un terminal très simple à utiliser. Il se connecte à Internet sans fil. C'est un lecteur de livres numé...

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