Inspecteur Gadget s'en est allé
Alain Korkos - - 0 commentaires
Bruno Bianchi, le créateur d'Inspecteur Gadget, a rejoint vendredi 2 décembre le paradis des dessins animés où il retrouvera Shingo Araki qui est parti lui aussi, la veille. Shingo Araki collabora à Ulysse 31, Albator 84, Goldorak, aux Chevaliers du Zodiaque, etc. Mais aussi à Inspecteur Gadget, en compagnie de Bruno Bianchi.
86 épisodes diffusés sur deux saisons, entre 1983 et 1984, qui seront abondamment rediffusés par la suite.
L'inspecteur Gadget est un maladroit, un naïf équipé de gadgets dont il ne sait jamais se servir. On peut penser à ceux de James Bond, bien sûr, mais aussi à ceux de Max la Menace, dont la série fut diffusée en France à partir de 1968.
Autres points de ressemblance : l'inspecteur Gadget est accompagné par une enfant, Sophie, et un chien, Fino ; il a également un chef, Gontier. Max la Menace est accompagné par une jeune femme, l'agent 99, et un chien, l'Agent K-13 ; il a également un chef, le Chef.
Le costume de l'inspecteur Gadget, chapeau gris et imperméable beige, a probablement été emprunté à l'inspecteur Clouseau de La Panthère rose :
L'inspecteur Gadget avec des moustaches comme Peter Sellers !
Inspecteur Gadget et Max la Menace ont été adaptés au cinéma. Les puristes des années 60 et 80 préféreront leur écran télé, ils auront bien raison.
Deux génériques d'Inspecteur Gadget :
L'occasion de lire ma chronique intitulée T'as d'gros yeux, tu sais (ceux des manga).