Inquisitio réhabilite les sorcières (Les Martiennes)

Laure Daussy - - 0 commentaires

Peut-on faire une lecture féministe d'Inquisitio, la série d'été de France 2 ?

, la série d'été de France 2 ?

Des historiens et la blogosphère catholique se sont insurgés contre l'image donnée du Moyen Âge et du catholicisme dans la série. D'autres jugent beaucoup plus positivement la série. C'est le cas du blog féministe Les Martiennes, qui salue la réhabilitation des sorcières dans la série, au travers du personnage de Madeleine.

Celle-ci est en effet présentée comme éduquée, libre de préjugés, et comme ayant de nombreuses connaissances en matière de guérison par les plantes. De quoi susciter la suspicion auprès des autorités religieuses de l'époque qui la pourchassent en tant que "sorcière".

"Et si les sorcières médiévales n’étaient que des femmes en avance sur leur époque?", se demandent les auteures du blog. "Indépendantes, éduquées… et persécutées. C’est en tout cas le parti pris d’Inquisitio, la saga de l’été de France 2, qui, en faisant d’une «sorcière» l’un de ses personnages principaux, propose une vision plutôt militante de la condition des femmes au Moyen-Age", souligne le blog.

Précisons tout de même que la série n'échappe pas à quelques clichés autour du personnage : elle habite seule dans la forêt, dans une grotte, avec un loup qu'elle semble avoir domestiqué. Par ailleurs, Madeleine est physiquement belle. C'est un détail qui a son importance, avance le blog. Car, comme le souligne la comédienne, Annelise Hesme: choisir une jolie jeune femme pour interpréter ce rôle permet "de faire un sort à l’image d’Epinal de la vilaine sorcière au nez crochu, sur son balai". Certes. La beauté de la comédienne est aussi un produit d'appel pour une série télé grand public, surtout pour l'un de ses héroïnes principales. Un élément qu'oublient peut-être un peu vite les Martiennes.

Retrouvez ici l'émission où nous avons débattu de l'étrange approche historique de la série.

Lire sur arretsurimages.net.