Inondations en Inde : vidéos et témoignages (blog France 24)

Justine Brabant - - 0 commentaires

Le nord-est de l'Inde connaît actuellement une situation humanitaire particulièrement critique. Des inondations (les pires que le pays ait connu depuis 50 ans, selon l'AFP), provoquées par de fortes moussons, ont fait plus de cent morts et des millions de sinistrés.

Comme l'a relevé le site de France 24 "Les Observateurs", des civils indiens ont mis en ligne des vidéos de ces inondations. "Les Observateurs" en ont sélectionné trois, qui montrent des indiens transportant des vivres ou sur des embarcations de fortunes.

Le site de France 24 a recueilli le témoignage de l'auteur de certaines de ces vidéos, un indien dénommé Ashish qui travaille dans le commerce de médicaments. Il raconte : "Les conditions dans lesquelles vivent ces gens empirent de jour en jour. On parle ici de 15 000 à 20 000 morts. Beaucoup d'autres risquent de mourir du manque d'eau, de nourriture ou à cause d'épidémies. (...) Le camp de Sursar est pris comme exemple pour montrer que les gens sont satisfaits des secours. Mais ceux qui sont allés plus loin savent à quel point la situation est terrifiante. Les gens attendent les secours, ou la mort. Sur cette vidéo [une de celles reprises par France 24], les gens de Mahatawa prennent de la nourriture pour ceux qui meurent de faim, dans l'eau, depuis les cinq derniers jours. Ils ont nagé 2,5 km vers l'intérieur des terres pour arriver là."

Jusqu'à présent, les inondations en Inde n'ont été traités par les jités français qu'a travers des brèves (voir notre article).

Lire sur arretsurimages.net.