Informer côté Assad : le pari difficile de l'AFP en Syrie
Manuel Vicuña - - Médias traditionnels - Déontologie - 5 commentairesDictatures : agences sous pressions, dernier épisode
C’est la seule agence de presse internationale à disposer encore d’une présence permanente en Syrie. Dans un pays ravagé par six ans de guerre, où l'américaine AP et la britannique Reuters ont été poussées vers la sortie dès le début du conflit, l’AFP maintient coûte que coûte son bureau local de Damas. Un point d’ancrage, soumis au carcan imposé par le régime. Comment travaille l'AFP côté régime? Sous haute surveillance et... avec beaucoup de pincettes.
C'est un petit bureau dans un immeuble ancien. C’est là, au cœur de Damas, bastion du gouvernement de Bachar Al-Assad, que se trouvent les locaux de l’AFP en Syrie. La seule agence de presse internationale à disposer encore d'un bureau local et donc d'une présence permanente dans ce pays dévasté par six ans de guerre. Alors que l'américaine AP et la britannique Reuters ont été poussées vers la sortie après le début du conflit, l’Agence France Presse, elle, maintient coûte que coûte ce point d'ancrage.
Une présence qui se résume dans les faits à une journaliste-rédactrice. Rim Haddad, syrienne, ex-atta...