Inégalités : les mauvais chiffres de Valls (Libé)

Gilles Klein - - 0 commentaires

La semaine dernière, Manuel Valls a tenu partout un discours critiquant les 35 heures, notamment en affirmant qu'elles avaient augmenté les inégalités. Mais pour sa démonstration, il a utilisé des chiffres... américains, affirme Libération dans sa rubrique Désintox.

"Sur Europe1, Canal+, et sur BFMTV", le 5 janvier, Manuel Valls a tenu le même discours, indique le quotidien : "Le chiffre le plus terrible, qui montre qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans notre société, c’est la démonstration des inégalités : c’est que 80% des augmentations de salaire depuis dix ans ont été captées par les1% de salariés les plus riches."

"Interrogé par  Libération en fin de semaine dernière, Manuel Valls nous a répondu : «J’ai une note sur le sujet, je vous la ferai transmettre.» Depuis, nulle transmission. La raison en est peut-être que ce n’est pas dans une «note» que Manuel Valls a trouvé son chiffre, mais dans une interview de Jacques Attali, donnée à l’Expansion le 24 novembre."

Mais petit problème quant à cette source : "Joint par Libération, Jacques Attali nous a affirmé que ce chiffre de 80 % provenait des travaux d’Emmanuel Saez, économiste français... mais portait sur les Etats-Unis."

Libération jeudi 13 janvier 2011 picto

Lire sur arretsurimages.net.