Inde : erreur du VRP Sarkozy ? (LeMonde.fr)
Dan Israel - - 0 commentairesEn Inde, Nicolas Sarkozy a enfilé son costume de VRP de l'industrie française. Ce lundi, il a annoncé que l'équivalent de 15 milliards d'euros de contrats avaient été passés, ou allaient l'être sous peu, entre les entreprises hexagonales et l'Inde. Fausse note: EADS ne semblait pas au courant.
De nombreux médias en ligne ont repris sans sourciller ces annonces, disponibles également sur le site de l'Elysée. Et l'enjeu était de taille, apparemment : comme le racontent le Monde et l'Usine nouvelle, le Président s'était fixé comme objectif de faire mieux que Barack Obama, qui avait annoncé 15 milliards de dollars de contrats lors de sa visite en novembre. |
Le site du Figaroreprend fidèlement la liste des contrats, comme celui de TF1 ou Reuters : sept milliards d'euros pour Areva, avec notamment la vente de deux réacteurs nucléaires EPR, dont le contrat est en cours de finalisation ; 2,2 milliards pour la rénovation de Mirages et la vente de missiles, pour Thales et Dassault ; 600 millions d'euros pour une l'ouverture d'une usine Michelin…
Tous les articles reprennent également une annonce concernant EADS : Air India aurait commandé quatre, et Jet Airways dix, Airbus A330, sous la forme de contrats de leasing, c'est-à-dire de location longue durée. Le prix de base des appareils revient à un total de 2,8 milliards d'euros.
Seul Arnaud Leparmentier, qui suit le voyage de Sarkozy pour Le Monde, a fait état (dans une note assez peu claire) de la réaction courroucée de Louis Gallois, le dirigeant d'EADS. “Les chiffres sont faux”, s'est exclamé Gallois, qui serait en outre gêné par "l’annonce intempestive par l’Elysée de contrats non signés". Gallois semble réfuter le montant (2,8 milliards) du contrat annoncé par Sakozy : il est bien difficile de chiffrer à partir d'un simple prix catalogue le montant d'un contrat de location (qui peut aussi comprendre une partie de l'entretien de l'avion). L'entreprise indique en outre qu'en fait, les contrats en discussion porteraint sur davantage d'appareils : "Air India souhaite acquérir en leasing dix A330 et 15 A 320".
Dans sa précipitation, l'Elysée aurait-il... minoré les chiffres ?
Mise à jour - 7 décembre : EADS a finalement publié un communiqué précisant : “Air India a décidé de prendre en leasing 10 A330 et 15 A320 à un prix catalogue de 3,1 milliards de dollars; De plus, Jet Airways a approuvé le leasiung de 10 A330 à un prix catalogue de 1,9 milliards de dollars." “Cela fait un total de 5 milliards de dollars ou 3,75 milliards d’euros, assurait l’Elysée mardi matin, selon Leparmentier. Nous n’avions connaissance que de la moitié des commandes.”