Immigration : rapport enterré par Cameron (BBC)
Gilles Klein - - 0 commentairesUn rapport sur l'immigration politiquement gênant pour David Cameron a été enterré. Le gouvernement conservateur a suspendu la publication d'un rapport interministériel qui minimise l'impact négatif de l'immigration sur l'emploi des Britanniques révèle la BBC.
Le nombre de Britanniques qui perdraient leur emploi à cause de l'immigration est nettement plus bas que le gouvernement ne le dit. C'est cette conclusion, gênante pour l'actuel gouvernement conservateur, qui a poussé David Cameron à ne pas publier un rapport interministériel rédigé l'an dernier, souligne la BBC. Jusqu'à présent , Theresa May, ministre de l'Intérieur, citait un rapport du Migration Advisory Committee (MAC) datant de 2012, disant que 23 Britanniques perdent leur emploi pour chaque tranche de 100 immigrés arrivant en Grande Bretagne. |
Or le rapport interministériel donne un chiffre nettement inférieur (qui n'est pas connu pour l'instant). Ceci alors que Cameron a promis de réduire l'immigration à moins de 100 000 immigrés par an d'ici 2015 (il est actuellement de 212 000 par an, et en augmentation souligne le Guardian). La publication de ce rapport ne lui aurait donc pas facilité la tâche.
Le Guardian ajoute qu'en 2013, 87% des nouveaux emplois créés (soit 367 000 sur un total de 425 000) ont été attribués à des Britanniques.
Interrogés par la BBC, les services du Premier ministre répondent que le rapport n'est pas enterré, mais qu'il n'était pas terminé. Cette histoire est gênante pour le gouvernement, d'autant plus que les Libéraux Démocrates, alliés de Cameron (Nick Clegg, leur leader est vice-Premier ministre), réclament, eux, la publication immédiate du fameux rapport.