Immigrants africains à l'assaut de Melilla (presse espagnole)
Gilles Klein - - 0 commentairesUn millier d'immigrants africains à l'assaut des barbelés qui entourent l'enclave espagnole de Mellila au Maroc. Ils ont débordé la police, mardi 18 mars, et réussi à entrer dans cette ville portuaire espagnole, située sur la côte marocaine, face à Gibraltar. L'image de l'assaut est à la Une de la majorité des journaux espagnols.
Cette tentative spectaculaire et partiellement réussie fait la Une de la majorité des quotidiens espagnols qui montrent des immigrants grimpant sur la triple clôture barbelée haute d'environ sept mètres (avec caméras thermiques) qui entoure Mellila, une ville portuaire espagnole d'environ 12 kilomètres carrés située en territoire marocain, mais qui fait pourtant partie de l'Union Européenne.
Le quotidien conservateur ABC parle d'une "avalanche sans précédent" depuis près d'une dizaine d'années. Plusieurs immigrants et des policiers marocains ont été blessés lors des affrontements, selon le quotidien marocain Au Fait. La police marocaine, qui est en liaison permamente avec la police espagnole, a procédé à 250 arrestations.
Le centre de détention de Melilla est débordé, avec plus de mille personnes retenues pour une capacité théorique maximum de moins de 500 places. L'Espagne voudrait pouvoir renvoyer immédiatement ceux qui ont été arrêtés mais le Maroc n'est pas d'accord.
De plus, le 28 février dernier, des policiers espagnols étaient accusés d'avoir tiré avec des balles en caoutchouc sur des immigrants qui tentaient de rejoindre à la nage la plage de Ceuta, autre enclave espagnole, elle aussi située sur le territoire marocain. Quinze clandestins s'étaient alors noyés.