ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • Coin-coin l'Araignée 2·0 11 mai 2017 à 17:09
    Dans la citation attribuée à Clemenceau figure l'expression soldat de dieu qu'on trouve en italique1 dans un texte que Clemenceau publia dans L'Homme libre du 20 février 1915. Si Clemenceau italique cette expression, c'est probablement en référence à Shakespeare2, cité plusieurs fois par Hugo (ici ou là) dont un des fils traduisit en français les Œuvres complètes de Shakespeare dont Le roi Jean dans lequel figure ce passage : « Et le Français, dont l’armure était bouclée par la conscience, — le Français, que le dévouement et l’humanité avaient amené sur le champ de bataille — comme le soldat de Dieu [...] ».

    L'expression se retrouve par exemple aussi dans la traduction de François Guizot ou dans celle d'Émile Montégut mais pas dans celle de Benjamin Laroche et dans celle de Pierre Le Tourneur le soldat est promu « Lieutenant ». Dans la version originale, le texte semble écrit en décasyllabes : “And France,—whose armour conscience buckled on,/ Whom zeal and charity brought to the field/
    As God's own soldier
    [...]”.

    1. Et surligné en jaune, probablement par Clemenceau lui-même.
    2. Actuellement entraîneur de Leicester.

  • yann astuce chébran 3 mai 2017 à 10:26
    Fillon débite d'un ton grave, ennuyeux. Tandis que Marine Le Pen déclame avec talent, gourmandise, enthousiasme. Salut à tous les abstentionnistes, salut à tous les suffrages non-exprimés!

  • tosh 3 mai 2017 à 08:07
    Je crois que c’était une déclaration d'amour maladroite a Fillon, elle a flashe sur ses sourcils et ses costards.

  • Pierre38330 2 mai 2017 à 21:04
    Tiens moi aussi, je recycle.

  • DéLecteurdeVraiThé 2 mai 2017 à 20:38
    Il y là une désinvolture qui installe le faux, le mensonge, la copie, à un point qui fait que désormais tout n'a plus de valeur.

    Au premier rang des membres du public applaudissent aux mots de la fille du plus grand facho, car ils les croient d'elle.

    Il faut rapprocher cela du discours de la femme de Trump plagiant le discours de Michelle Obama

  • emilie bouyer 2 mai 2017 à 18:01
    En même temps, étant donné le sort qui a été réservé à Fillon et à ses idées, ce n'est peut-être pas un plus pour elle, et tant mieux. Elle aura ajouté l'échec au ridicule. Mais quand même, que cette semaine va être longue et fastidieuse!...


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.