Imitation Taubira : Roumanoff s'excuse

Laure Daussy - - Humour - 0 commentaires


Une imitation qui ne passe pas sur les réseaux sociaux.

L'humoriste Anne Roumanoff, chroniqueuse habituelle de l'émission Vivement Dimanche sur France 2, est revenue sur la polémique des écoutes de Nicolas Sarkozy, en imitant Christiane Taubira avec un accent ...

pour le moins caricaturalpicto


Sur les réseaux sociaux, ça ne passe pas. Comme le précise Ozap, la séquence a été reprise par "Le Zapping" de Canal+ et intercalée entre plusieurs extraits dénonçant les clichés sur les Noirs, (le Zapping ici, à partir de 3 minutes), ce qui a pu amplifier la polémique.


L'humoriste a eu un échange toujours sur Twitter avec la musicienne et auteure Tania de Montaigne qui l'a interpellée au sujet de son sketch. Dans un premier temps, Roumanoff lui a répondu: "On se calme, d'abord c'est un accent antillais. Ensuite ça dure 30 secondes. Sérieusement vous pensez que je suis raciste". Sauf que la ministre de la justice est originaire de Guyane, et donc pas des Antilles, ce qu'on lui fait remarquer. Ce mardi, sur Facebook sur sa page officielle, Roumanoff s'est excusée. "Je suis désolée que certains aient vu dans l'accent approximatif que j'ai utilisé pour évoquer Christiane Taubira un acte raciste. Je suis d'accord avec vous sur un point: Je ne suis effectivement pas très douée en imitation." Et d'ajouter : "Pour moi l'humour est là pour rassembler et non pas pour diviser. Ca n'est ni mon propos ni mon envie de dresser les gens les uns contre les autres, je crois que ceux qui viennent à mes spectacles depuis 25 ans le savent. Je prends acte du climat électrique qu'il y a en France en ce moment et j'essaierai d'en tenir compte dans mes prochains sketchs mais jamais je n'enlèverai rien à ma liberté de dire et surtout de rire."

Ce n'est pas la première fois que Roumanoff prend un accent "africain", comme le rappelle le Huffington Post. Elle l'avait déjà fait pour un sketch sur l'hopital public.

Lire sur arretsurimages.net.