Il ne faut pas extrader Snowden (Global Times, Chine)

Gilles Klein - - 0 commentaires

Ne pas extrader Snowden. Alors que Pékin s'est abstenu de tout commentaire jusqu'à présent, le quotidien chinois Global Times, considéré comme l'équivalent anglophone du très officiel Quotidien du Peuple publie un éditorial qui s'oppose à une éventuelle extradition d'Eward Snowden, l'agent américain qui s'est réfugié à Hong Kong après avoir révélé à la presse l'existence d'un programme secret de surveillance de l'Internet.


"Plus de 20 organisations ont manifesté à Hong Kong leur soutien à l'ex-agent de la CIA EdwardSnowden." remarque l'éditorial du Global Times de ce lundi, faisant allusion à une manifestation qui a rassemblé, samedi, quelques centaines de personnes devant le consulat américain à Hong Kong. Tandis que le DAB, le plus grand parti pro-Pékin de Hong Kong demandait des excuses aux USA pour leurs "activités illégales d'espionnage".

L'éditorial ajoute que "le gouvernement de Hong Kong, et le gouvernement central chinois perdraient la face si Snowden était extradé vers les USA."

Le quotidien considère que "contrairement à un criminel de droit commun, Snowden n'a fait aucun mal à personne. Son seul crime est d'avoir dénoncé une violation de la vie privée par le gouvernement américain. Son action relève de la défense des droits de l'homme telle qu'elle est définie par la Charte des Nations Unies et elle a été saluée dans le monde entier."

"Extrader Snowden vers les USA ne serait pas trahir sa confiance, mais celle du monde entier. L'image de Hong Kong pourrait être ternie pour toujours."

Lire sur arretsurimages.net.