ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • DéLecteurdeVraiThé 20 octobre 2018 à 14:38

    Le premier lobbyiste au sein du gouvernement c'est Macron


    Ensuite navigation entre Nestlé et Danone

    "le conseil d'administration de Danone a aussi une grande responsabilité. .... Et surprise ! On découvre que sur les 15 personnalités siégeant au conseil d'administration, plusieurs vont en 2016 ou 2017 s'engager au sein des équipes d'Emmanuel Macron, tout comme Muriel Pénicaud. "

  • Compte supprimé à la demande de l'utilisateur 20 octobre 2018 à 11:32

    Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

  • Faab 20 octobre 2018 à 10:58

    L'occasion d'évoquer la question difficile de l'expertise scientifique et du lien aux industriels.

    Vous évoquez l'avis de Patrick Tounian, qu'on trouve régulièrement dans les médias et interrogé par le Huffington Post  sur l'affirmation de Wargon. Il est chef de service nutrition et gastro-entérologie pédiatrique dans un hôpital universitaire, donc a priori, sa position d'expert est justifiée.

    Maintenant, quand on regarde sa fiche de déclaration d'intérêt à la Haute Autorité de Santé, il indique des activités de conseil depuis 2001 auprès de Nestlé, Danone, Carrefour, CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière) et autres.

    Côté Danone, il est par exemple auteur d'un dossier dans ce numéro de Objectif Nutrition de 2003, publication de l'Institut Danone.


    D'un côté, on peut se dire qu'il est normal et souhaitable que les industriels aient des experts médicaux, praticiens et universitaires. De l'autre, on ne peut que se demander si ça implique des biais, au minimum, dans les déclarations publiques.


    P.S. : dans cet article destinée aux mères où on trouve aussi Tounian, il est dit de manière ambigüe "Le lait de femme contient, lui, 23% d’acide palmitique". En fait, c'est 23% des lipides, lesquels représentent 1/3 de la matière sèche du lait (88% eau, 7% glucides, 4% lipides, 1% protéines (source Wikipedia)), donc dans les 7-8% d'acide palmitique, si on ne compte pas l'eau.

  • Jean-François Armengaud 20 octobre 2018 à 09:21

    Oui, en fait le problème ce n'est pas l'huile de Palme. C'est que l'on nomme sans aucun complexe des lobbyistes dans les ministères. Moi j'aurai bien vu quelqu'un de chez Ryanair au transport et de chez Acadomia  à l'éducation.

    La démission de Nicolas Hulot n'aura servit à rien, c'est même plutôt le contraire !

    La place étant libérée, la loi sur le pantouflage qui permet aux agents de l'état de passer sans soucis du public au privée prend tout son sens. Il sera intéressant dans 4 ans de mettre en parallèle les mesures prises par ces personnes pendant leur mandats et les postes qu'ils occuperont alors.

  • tosh 20 octobre 2018 à 08:03

    sur le grill parce qu'effectivement il n'y a pas matiere a en faire un bûcher ......  pas de quoi "allumer" un buzz durable.

    il va falloir creuser un peu plus , peut etre beneficie t elle d'un HLM comme maracineanu


  • towanda 19 octobre 2018 à 18:56

    des générations de lait de vache, brebis et autres chèvres, de lait Gloria sont là pour démontrer la pleine et entière nécessité du lait maternisé à l'huile de palme!

  • Cultive ton jardin 19 octobre 2018 à 17:54

    Un amendement concernant les biocarburants à base d'huile de palme refusé cette nuit à l'Assemblée Nationale pour ne pas nuire à Total. Au moins, on sera pas obligés d'en bouffer... quoique... l'un n'empêche pas l'autre.

  • Compte supprimé à la demande de l'utilisateur 19 octobre 2018 à 17:20

    Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

  • Lleios 19 octobre 2018 à 17:07

    Et parce qu'ils existent ils sont bons? Car des que c'est bio c'est bon ?

    Il faut arrêter avec ce clivage agriculture productiviste/Biologique, Mauvaise/bonne.
    Il y a des mauvaise et bonne pratique c'est tout.

  • Cultive ton jardin 19 octobre 2018 à 17:06

    "expliquait qu'on ne peut pas se passer d'huile de palme pour fabriquer du lait pour bébés"


    Des chercheurs en pointe sont en train de découvrir une nouveauté révolutionnaire pour nourrir les bébés: pas besoin d'huile de palme, ni de poudre, ni d'eau, ni de biberon, ni de tétine, ni de réchaud. ça coûte pas un sou, c'est parfaitement digeste, plein de vitamines, ya même dedans des anticors mis à jour selon les épidémies du moment... 


    En fait, c'est plutôt des chercheuses, pas du tout "dogmatiques", et elles n'ont pas eu besoin de chercher bien loin. Devinez?


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.