Hortefeux envoie les préfets sur Facebook
La rédaction - - Nouveaux medias - 0 commentaires
Tout dans la com'.Brice Hortefeux a convoqué lundi les préfets place Beauvau pour un recadrage, en présence de François Fillon. "Après le cafouillage des autorités dans la gestion de la tempête de neige sur l'Ile-de-France la semaine dernière et après la polémique sur son soutien aux policiers condamnés par le tribunal de Bobigny pour faux témoignage, Brice Hortefeux a besoin de résultats pour redorer son image", souligne Le Monde.fr. Il leur a donc demandé de se concentrer sur un certain nombre d'objectifs précis. Dont l'un est de pure communication.
"Communiquez sur les opérations menées et allez sur place en constater les résultats", a demandé le ministre. "Pensez à la presse quotidienne régionale, a-t-il ajouté, mais aussi à la radio et aux réseaux sociaux." Les préfets ont ainsi été incités à communiquer via... Facebook. Ils ont même reçu, pour ce faire, un manuel leur expliquant comment se servir du fameux Facebook. "Reste à voir si les internautes seront nombreux à "devenir fans" des pages Facebook de leurs préfectures", ironise le Monde.
La consigne semble avoir été suivie d'effet : mardi à la mi-journée, on comptait déjà six comptes de préfectures, selon le Monde.fr. Avec un succès populaire mitigé : la page la plus appréciée, celle de la préfecture de l'Oise, comptait mardi soir... 129 fan |
Facebook n'est pas forcément toujours considéré sous cet angle positif, au ministère de l'Intérieur. Cet été, une note interne du directeur de la police national, Frédéric Pechenard, rappellait à ses agents l'obligation de discrétion et de respect du secret professionnel lorsqu'ils utilisent des réseaux sociaux, type Facebook.