Hortefeux / dérapage raciste : internautes condamnés

La rédaction - - 0 commentaires

Queue de comète d'un ancien dérapage raciste de Brice Hortefeux. On se souvient que l'ex-ministre de l'Intérieur avait déclaré en 2009, à propos d'Amine Benalia-Brouch, militant UMP : "Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes"(ce qui avait entraîné la condamnation d'Hortefeux pour injures raciales en décembre 2010). Suite à des parodies d'une vidéo du jeune militant, et des commentaires sur Internet, il avait porté plainte : plusieurs internautes ont été condamnés, indique Sud Ouest.

Une vidéo parodique réalisée par un journaliste du site LeMonde.fr montrait le jeune militant UMP, prenant la défense d'Hortefeux. L'auteur de cette vidéo avait rajouté une kalachnikov sur la tempe du plaignant, manière de suggérer que sa défense de Hortefeux était forcée. Il a été relaxé, comme LeMonde.fr.

Mais, pour avoir posté des commentaires sous cette vidéo, en critiquant Benalia-Brouch "cinq internautes, âgés de 26 à 38 ans, ont en revanche été reconnus coupables d'injures publiques envers un particulier en raison de sa race, de sa religion ou de son origine." signale Sud-Ouest qui parle d'amendes et des frais de procédures allant de 250 à 600 euros.

L'occasion de revoir notre émission Ligne J@une consacrée à cette vidéo : L'affaire et la sous-affaire, disséquées par Canal Assemblée, Marianne2, Mediapart et Charlie.

Lire sur arretsurimages.net.