Hongrie : une université impose des "tenues correctes"

Gilles Klein - - 0 commentaires

Une université hongroise impose, depuis la rentrée, à ses élèves une tenue correcte (pantalon long pour les garçons, jupe ou pantalon pour les filles, chaussures fermées pour tous). Une professeur a posé avec les habits interdits, puis nue avec ses élèves pour protester contre ce nouveau réglement. Aucune influence directe du gouvernement Orban n'a été établie.

L'université de Kaposvar, située à moins de 200 kms de Budapest, abrite près de 2 000 étudiants qui doivent s'habiller correctement : finis shorts, jeans, tee-shirt, mini-jupe, chaussures de sport ou nu-pieds, désormais le recteur exige pantalon ou robe, plus collant, polo, chemise ou chemisier à manches longues avec des chaussures fermées.

Une enseignante, Virág Csapó, par ailleurs comédienne de télévision connue, a posé devant les photographes et les caméramen avec une dizaine d'élèves portant des tenues interdites avant de poser nue avec eux (en dissimulaint leur sexe derrière des livres de cours) pour protester contre ces exigences.

L'information est traitée sous forme de courtes brèves dans plusieurs quotidiens hongrois, mais on trouve la photo en bas de la Une de Somogyi Hirlap.


Somogy Hirlap 4 octobre 2013picto

Interrogé par la chaine HIR 24, qui a consacré 6 minutes et deux sujets à cette information, Ferenc Szávai, le recteur de l'université a défendu son point de vue.

Le journaliste lui fait remarquer que le Washington Post (via une dépêche AP) et la BBC se sont pourtant étonnés. Le recteur parle d'un malentendu, d'un minimum de tenue chaque jour, et particulièrement lors des jours de fêtes (remise diplômes etc.;) tout en se disant prêt à écouter toutes les suggestions, et renvoie au communiqué mis en ligne sur le site de l'université.

La corespondante de Libérationqui évoque, elle aussi, cette affaire, estime qu'elle symbolise "la situation actuelle en Hongrie et l'orbanisation des esprits". Même si, selon Libération, il n'y aurait eu aucune intervention du gouvernement populiste du Premier ministre Orban, le journal cite un étudiant, pour qui "le recteur a institué ce nouveau règlement par désir de plaire au gouvernement."

Les deux animateurs du site 444proposent un jeu autour de ce dress codepicto


Enfin, des étudiants ont adressé une lettre ouverte au recteur sur Facebook mais le succès est limité avec seulement un peu plus de 200 Like.


Lire sur arretsurimages.net.