-
wqk
Je note aussi beaucoup d'imagination et de pugnacite du cote des journalistes, peut-etre le cote anglo-saxon; trois exemples qui me viennent a l'esprit:
Les journalistes qui viennent tout harnaches avec casque, genouilleres, et autre habits protecteurs a une conference de presse, dans les locaux de la police, pour protester contre les violences policieres dont ils ont ete les victimes.
La journaliste de RTHK (la radio d'etat) qui pose des questions a la Cheffe executive (Carrie Lam, equivalent du President) et la relance en absence de reponse; Carrie Lam qui s'enfuit avec son gouvernement.
Le journaliste qui demande a Carrie Lam "pourquoi ne pas retirer la loi?" et quand elle repond, "cet question a deja ete pose plein de fois", lui retorque "et vous l'avez esquive plein de fois". Le journaliste suivant reposera la question...
-
Cultive ton jardin
Imaginez les gilets jaunes avec des parapluies (armes par destination) ou avec des lasers, quand un simple masque tissu suffit pour vous faire considérer casseur... et essayez de deviner la réaction de la police et des médias.
C'est fou comme la révolte à Hong Kong paraît plus romantique et merveilleuse que celle de "nos" populistes GJ. Aucune admiration pour leurs cabanes pourtant très créatives (avant d'être saccagées par les forces du désordre) ni pour leurs slogans marrants en même temps que sensés.
C'est que "nul n'est prophète en son pays"? Ou bien comme dit plus bas "méchante Chine contre gentille France"? Ou encore: pas la même classe sociale?
-
wesson
La presse Française romantise un peu à l'excès ces manifestants qui montrent chaque jour un peu plus une dérive clairement violente (à la Maidan. Le dernier épisode en date est particulièrement saisissant: Un journaliste Chinois coupable d'avoir dans son sac un tee-shirt floqué "j'aime la police de HK" fut entravé pendant des heures à son trolley, battu, s'est évanoui par 2 fois pendant que les manifestants bloquaient l'accès aux secouristes, tout cela devant des dizaines de caméras.
La réalité de ce mouvement est qu'il est totalement exempt de revendication sociale (la seule demande consistant à foutre dehors Carrie Lam sans préciser quand/comment et qui va remplacer) , qu'il est déjà noyauté par l'extrême droite (celle du syndicat qui tient l'aéroport de HK, et qui est historiquement anti-communistes/nationaliste anti-Chinois), et clairement subventionné et soutenu par les USA (voire les rencontres entre les têtes du mouvement et les diplomates US).Et même le départ de la protestation consistait à éviter à des corrompus Chinois d'avoir à répondre de leur malversation en Chine.
En une formule, une tentative de révolution colorée qui heureusement va très probablement échouer sans que la Chine n'ait eu besoin de s'en mêler.
-
Asinaute sans pseudo d76fe
Petite coquille dans la dernière phrase : indispendsable au mouvement de protestation.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Cobalt 60
Je note aussi la créativité pacifiques pour résister aux flics : des parapluies pour détourner les gaz et des pointeurs laser pour "aveugler" les tireurs de grenades. Il fallait y penser.
-
Jiemo
Comment se fait il que la contestation de "là bas" soit mieux tolérée et décrite que celle d' "ici" (la différence de "régime" ne peut pas à elle seule tout expliquer) ? C'est une énigme pour moi.