-
Jonas Schneiter
Merci Dan pour ce sujet très intéressant et qui était très important à traîter.
Rien à voir, mais seriez-vous en train de planquer votre argent en Suisse ? Je vous ai aperçu à la gare de Lausanne ! -
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
DanetteOchoc
Pour info : le Honduras vient de déposer une requête introductive d'instance devant la cour internationale de justice contre le Brésil, sur le fondement de la convention de Vienne de 1963 sur les relations consulaires.
Le Honduras reproche au Brésil de violer la dite convention, le Brésil mettant à la disposition de Zelaya et ses partisans son ambassade de Tegucigalpa pour y organiser leur résistance face aux putschistes.
Plusieurs autres règles sont en cause : l'ingérence du Brésil dans les affaires intérieures du Honduras via le prêt de l'ambassade, ce qui dépasse le cadre de la stricte violation de la convention en question.
Un argument devrait être avancé par le Brésil au cours de la procédure pour plaider le caractère irrecevable de la requête, et donc son rejet : le fait que le gouvernement putschiste ne soit pas le gouvernement de jure (de droit donc) du honduras et sa non reconnaissance par la plupart des Etats de la société internationale rendrait la requête sans fondement, le gouvernement n'ayant pas autorité pour engager le Honduras sur la voie d'une réclamation internationale.
Problème : les gouvernements putschistes, s'ils sont "effectifs" (contrôlant effectivement le territoire) peuvent très bien faire l'objet d'une reconnaissance par des Etats tiers.
Bref, je crois que l'histoire est loin d'être terminée. de quoi envenimer les rapports entre le Honduras et les géants de la région pour longtemps, en tous cas... -
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Fan de canard
Ouf !
Très bon forum, très lisible, avec nombre de brillants intervenants de part et d'autres :-)
Ça méritait d'être dit, allez savoir pourquoi -
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Ervé
D'après Libé.fr "La crise au Honduras tourne au Carnaval"
Pourquoi au Carnaval ?
Parce que Manuel Zelaya est retranché dans l'ambassade du Brésil, et que le Brésil... Rio... c'est le Carnaval. Imparable.
Zelaya aurait trouvé refuge à l'ambassade porto-ricaine, on aurait eu droit à : "la crise tourne à la Salsa", ou un truc du genre.
Ils sont comme ça chez Libé.
C'est pas le compte-rendu fidèle et honnête d'un évènement qui les intéresse. L'essentiel est dans le titre. Avec un bon gros cliché, ou mieux, un jeu de mots qui tue.
Extraits d'une réunion de rédaction fin juin, au lendemain du coup d'état au Honduras :
- Hé les gars, je viens d'en trouver une bien bonne ! Ecoutez ça : "Zelaya le putsch-au-crime." Fabuleux, non ?
- Ah ouiii, pas mal, mais tu es sûr que ça correspond à la réalité hondurienne ? En aparté : Tiens, on doit pouvoir faire quelque chose avec Honduras ou hondurien... à creuser.
- Mais on s'en fout, vieux, on s'en fout ! On tient le titre. Reste plus qu'à adapter le contenu.
- OK, vendu... sujet suivant : la disparition de Pina Bausch. Quelqu'un a une idée ?
- Oui, moi. J'avais pensé à "Pina Bausch se fige" (authentique).
- ???... Y a une contrepèterie ?
- Non, et même pas la queue d'un calembour. Mais on peut pas être génial à tous les coups... etc. -
Aspasie G.
Zelaya, c' est un peu comme Chavez il a une forte tendance à croire aux théories du complot. -
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
pouêt
Merci Grégoire pour la réponse argumentée, (Laurent Joffrin = petit pion du néo maccarthisme) même si je n'y adhère pas. Joffrin a le droit de défendre dans son canard un point de vue globalement social-démocrate sans être tout de suite classé comme petit soldat stipendié par le Grand Satan qui se cache derrière toute opinion non conforme à vos vues.
En ce qui concerne précisément le Honduras, j'essaie de m'informer, vos liens sont utiles...mais j'avoue que le chavisme me pose problème entre-autres à cause de ses alliances en politique étrangère.
Conclusion: Pas de procès d'intention, pas d'anathèmes haineux, ni d'attaques ad hominem ( je fais allusion à d'autres interventions sur de nombreux sujets dans les forums d'ASI ) juste des points de vue étayés et vous parviendrez peut-être à faire évoluer mon point de vue. -
Jeanphi
Salut Grégoire, merci pour le boulot entrepris sur www.larevolucionvive.org.
Et merci pour le lien qui mène à "Le signal est à nous". Si tu en as d'autres dans le genre... -
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
beaume
la presse française semble avoir choisi :
un exemple parmi mille autres
(tiré de "la provence" de la semaine dernière, grand quotidien du sud-est de 44 "grandes pages de l'ancien format" avec une seule page réservée à "MEDITERRANEE-MONDE" - 1/4 de page méditerranée (?) 3/4 de page MONDE)
Au centre de la page "Monde", nous trouvons bien en évidence :
titre : "LES 3 QUESTIONS... à Dominique Paillé / porte parole de l'UMP"
gros sous-titre "UN PRIX D'ENCOURAGEMENT"
La Journaliste va donc questionner sur le nobel de Obama
1/ Quelle est votre réaction ? :
Si le prix nobel est un prix d'encouragement alors le remettre à Barack Obama est logique. Mais je croyais que cette distinction était décernée à ceux qui avaient des résultats tangibles. Ce n'est pas le cas du Président Américain même si ses efforts en matière de dénucléarisation et sur le proche-Orient sont à saluer.
2/ C'est discutable selon vous ?
C'est une nouveauté et je m'en réjouis. Mais on aurait pu, alors, couronner les efforts entrepris par l'UE notamment lorsqu'elle était présidée par le Président Nicolas SARKOZY.
3/ Vous auriez souhaité que le Nobel lui soit attribué ?
IL A EVITE UN CONFLIT EN GEORGIE,
IL A ETE LE LEADER POUR EVITER LA FAILLITE FINANCIERE ET ECONOMIQUE INTERNATIONALE,
IL S'EST INVESTI AVEC L'UE DANS LA RECHERCHE DE LA PAIX AU PROCHE-ORIENT OU DE LA DENUCLEARISATION DE L'IRAN.
IL AURAIT PU AVOIR LE NOBEL DE LA PAIX
Nota : 1/Les couleurs sont de moi 2/Le porte-parole a fait son boulot (il aurait même pu demander le prix Nobel d'économie vu la brillante et rapide résorbsion de tous nos déficits... légués par les "Ministres des Finances Incapables" du précédent quinquennat) mais... 3/des journalistes français ON commence à saturer... et si on les échangeait avec ceux du Honduras ? Que risquerait-on puisque de toute façon, IL EST IMPOSSIBLE DE PERDRE AU CHANGE ! -
pouêt
Réponse à grégoire Souchet
" le maccarthisme a la vie dure"....que vous critiquiez le traitement de l'info sur le Honduras par Libé, soit! Mais utiliser des comparaisons historiques hors sujet et à mauvais escient simplement pour déconsiderer définitivement le Directeur du journal qui, dans ses colonnes, exprime un avis différent du vôtre, voilà l'exemple même des dérives maintes fois, hélas, constatées dans ce forum.
Cher Grégoire, argumentez, c'est tout ce dont nous avons besoin pour faire avancer le schmilblick... N'insultez pas gratuitement sinon je vous traiterai de vieille crapule stalinienne et on n'aura pas progressé!
(Mais peut-être pourrez vous me prouver que Joffrin est en train d'organiser une chasse aux sorcières ? Le bougre, il cache bien son jeu pervers, masqué derrière sa barbe!) -
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
tr4nz1t
et si c'était:
comment: ce demi continent de retardés qui à réussi à ce libéré, tout seul,des juntes, malgré les sale coup des états-unis, nous montrerait maintenant qu'il y a peut-être une autre voie à explorer entre le stalinisme qui a échoué et ultra-libéralisme qui n'a pas fait mieux et qui lui,continue à accomplir ses ravage.
merci Dan et @si -
Romain
Cet article m'en évoque un autre, du Monde Diplomatique (ça devait être "Tous les Colombiens ne s'appellent pas Ingrid"...), qui faisait état des dysfonctionnements de la presse française et européenne lorsqu'il s'agit de traiter l'actualité politique en Amérique du Sud. En particulier sur le cas de la Colombie, où l'auteur soutenait que l'information venait toujours de deux quotidiens, El Tiempo et El Pais (l'un colombien et l'autre espagnol). Mes souvenirs sont peut-êtres inexacts mais ont été ravivés par une discussion récente avec ma petite amie, qui est colombienne. J'ai trouvé très intéressant de voir qu'elle et ses amis sont très critiques envers la politique de Chavez, qui est fréquemment tourné en ridicule. De même, la politique d'Uribe lui semble être très positive et quand je lui parle des assassinats politiques elle me soutient qu'il ne s'agit que de personnages affiliés à la guerilla, qui semble avoir bon dos (et très mauvaise presse).
Ajoutons à cela le traitement à l'évidence inégal des médias quand il s'agit de parler de Chavez...Le Monde Diplo lui est clairement favorable, mais peut-on leur faire confiance ? Pourquoi notre presse est-elle à ce point divisée sur ces questions ? Ca mériterait bien un petit plateau @si, avec en vrac des gens de Libé, du Figaro, du Monde Diplo, des pro-Chavez, des pro-Uribe...
Tant qu'on y est, on pourrait même parler du Rwanda avec l'opposition Patrick de Saint Exupéry (partisan de la responsabilité française dans le génocide, soutenu par Le Monde, Le Figaro et Libé) et de Pierre Péan (doutant de l'implication française et parlant de génocideS, soutenu presque exclusivement par Marianne2) ...