Homophobie : journaux belges critiqués
Gilles Klein - - (In)visibilités - 0 commentairesDes journaux belges critiqués pour avoir stigmatisé la communauté homosexuelle. Le Conseil de Déontologie journalistique (CDJ) a déclaré fondée une plainte contre les quotidiens du groupe belge Sud-Presse qui mettaient en valeur des gays présentés comme voyeurs sur une plage naturiste, proche d'Ostende, où des voyeurs hétérosexuels étaient aussi présents.
Stigmatisation envers les homos. Et manquement à la déontologie journalistique. C'est ce que vient de décider le Conseil de déontologie journalistique belge (PDF) à l'encontre du groupe Sud-Presse. Le CDJ considère que "SudPresse a commis une faute déontologique en stigmatisant la communauté homosexuelle dans un titre d’article" paru le 16 juillet dernier. Le titre en question était le suivant : "Chasse aux voyeurs gay à Bredene". Pourtant, note le CDJ, "l’article signalait à juste titre que des personnes homosexuelles pratiquaient ce voyeurisme tout comme des hétérosexuels."
Le CDJ souligne que "l’ensemble des titres en pages 1 et 17 fait exclusivement mention des « voyeurs gay » (...) le titre Chasse aux voyeurs gay à Bredene tronque le contenu de l’article en stigmatisant une seule catégorie de personnes mentionnées dans celui-ci. De plus, l’association en page 1 d’un avant-titre faisant état de « pervers » et d’un titre évoquant exclusivement les homosexuels est stigmatisante pour ces derniers."
«Chasse aux voyeurs gay à Bredene», c'était donc le titre du quotidien La Gazette, le 16 juillet 2012, en Une et en page intérieure. ( En prime, le bandeau de Une était le suivant : "La police traque les pervers. Le naturisme suscite beaucoup trop de comportements indécents.") |