"Hollande Tour" : un journaliste du Figaro réplique

Dan Israel - - 0 commentaires

Il y en a un que la charge corrosive n'a pas fait rire.

Sur son blog, le journaliste du Figaro François-Xavier Bourmaud répond longuement à Charline Vanhoenacker, correspondante à Paris de la radio-télévision belge RTBF, qui avait dézingué dans un billet les journalistes français suivant la campagne de François Hollande.

"Avec toute la mesure qui s'impose face à la polémique que vous avez provoquée, je me permets de vous l'assurer : vous racontez absolument n'importe quoi, balance Bourmaud. Un peu comme si après avoir vu The Artist, vous expliquiez que le cinéma français a cent ans de retard. Les conclusions que vous tirez de vos observations m'apparaissent complètement déconnectées de toute réalité sur le "Hollande tour"."

Le journaliste revient point par point sur les arguments ou les anecdotes avancés par Vanhoenacker.

"Les journalistes qui suivent François Hollande ne chercheraient qu'à soutenir sa candidature pour, ensuite, couvrir l'Elysée. «L'ivresse du pouvoir», dites-vous. (…) Un détail important vous aura sans doute échappé : les journalistes de terrain ne sont là que pour rendre compte de l'action. Un peu comme le cameraman qui filme l'action sur le bord d'un terrain de football", écrit Bourmaud. A sa consoeur belge qui s'étonnait de l'enthousiasme des journalistes pour le premier potentiel déplacement présidentiel de Hollande, au G8 à Chicago, il rétorque : "Il y sera notamment question du bouclier anti-missiles et du retrait des troupes françaises d'Afghanistan. Sans compter que Barack Obama compte s'appuyer sur ce sommet pour lancer sa campagne de réélection. Si François Hollande est élu donc, ce sommet du G8 interviendra à peine deux jours après son investiture. Mieux vaut s'y préparer au cas où." Et il revendique : "Après cinq ans à arpenter les fêtes de la rose, les conventions de projet ou les réunions de courant, excusez-moi effectivement de pouvoir avoir par moment envie de couvrir un autre type d'événements, fut-ce en voyageant dans l'«Air Hollande one»."

Bourmaud reprend aussi Vanhoenacker sur ses observations concernant les "pools", où seuls quelques journalistes sont autorisés à suivre un candidat, à condition qu'ils partagent ensuite avec les confrères les informations obtenues. "Je n'ai jamais eu aucun problème à travailler de la sorte, récupérant toujours le compte-rendu précis de ce qui s'était passé, dit ou échangé lors de ces visites. Et pour avoir fait parfois partie de ces pools, je vous garantis ne m'être jamais senti, et d'aucune manière, "privilégié" dans la mesure où la pression est d'autant plus forte que vous ne travaillez plus pour le seul média qui vous emploie mais pour l'intégralité de vos confères. La prochaine fois, n'hésitez donc pas à demander aux journalistes "poolés" de vous raconter..."

Lire sur arretsurimages.net.