ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • hansolo 12 mars 2018 à 06:22

    Pitié ... Cessez de faire de la pub à ce triste sire!

    J'aime beaucoup @si, mais chaque article consacré à la telepoubelle sur ce site me donne envie de me désabonner (et je crois ne pas être le seul!)

  • Vincent Fournier 8 février 2018 à 16:39

    On s'en tape.

  • evemarie 30 janvier 2018 à 12:09

    Rockaya Diallo n'est qu'une profiteuse, elle a permis de séparer les luttes comme au US, comme ça on avance pas, au US les noirs sont toujours des victimes du système, encore plus maintenant que sous Bush, merci OBAMA .. Cette femme est une bourgeoise et comme tout les bobo ou bourgeois ils ne fabriquent rien, ils ne produisent pas, ils ne sont que des assistés, de faux intellos, du vent, les bobos ou bourgeoise se servent du patriarcat comme tout les mâles, on a pas besoin d'elle. Elle valorise une émission de merde. Les prolo sont  intelligent, seul les adolescents de toute les classes sociales peuvent s'éclater devant ce genre d'émission qui leur ressemble, pas de recul, de la méchanceté. LEs prolo adulte ont du batailler pour vivre et ont du recul face a Hanouna , mais les bobos sont tellement hors sol, qu'il confondent le monde qu'eux meme crè avec celui désiré par les plus pauvre qu'eux. Nous ne voulons pas manger de la merde, ni en regarder, mais les oligarques et les chiens de garde ne nous laisse pas trop le choix, nous ne dirigeons pas le monde, arrêté de faire croire que les dirigeants font ce que les peuple veut, c'est faux, d'ailleurs sans les horreurs de la guerre JAMAIS les femmes Francaises n'auraient obtenu de CAF, de droit de vote ... Mme Diallo et ses beauf nous prennent pour des cons, ils ne défendent réellement que leur droit a être a la TV, et a nous faire vomir.

  • zazteur 25 janvier 2018 à 14:02

    Attention à ne pas mésestimer l'intérêt des "commérages". Comme nous l'ont rappelé certains chercheurs de sciences cognitives (DEHAENE par exemple, dans Le Code de la conscience), le commérage est un acte de socialisation qui compose 70% de nos discussions avec autrui (que l'on soit de "l'élite" ou du "peuple", d'ailleurs, nous commérons...). Si je vais dans le sens de votre argumentation, peut - être est - ce - là le véritable enjeux de TPMP (créer du social, tout simplement sur la base du commérage) ? 

  • Ervé 25 janvier 2018 à 10:40

    Cet article consacré à Hanouna n'est que le premier d'une série de trois volets consacrés à la réhabilitation de grandes figures télévisuelles, cibles d'une certaine "élite intellectuelle".

    La semaine prochaine : Comment l'humoriste sous-coté Vincent Lagaf' a révolutionné le divertissement. Son incompréhensible mise au placard.

    Suivi de : Avec Jean Pierre Pernaud, à la découverte de la France des petits métiers. Pourquoi cet inlassable défenseur de notre patrimoine est-il si souvent et injustement taxé de populisme ?

  • Bracam 24 janvier 2018 à 02:36

    Puisqu'on décrypte, à charge, à décharge, avec ou sans empathie, en voici un autre (2 dékriptâge bête)... et si on avait un peu raison quand même quand on s'interroge sur la pertinence de l'a-mission du millionnaire et de ses conséquences, de ses fondements aussi, sans prétendre à l'objectivité absolue que nous recherchons tous évidemment ?


    Les fanzouzes de Cyril Hanouna - Le Moment Meurice


    Tiens en passant, j'ai ma réponse concernant l'ouverture d'un lien dans un nouvel onglet...


  • Diogene 24 janvier 2018 à 01:07

    "si l'intérêt de l'émission, c'était précisément l'absence de débat sur le communautarisme"

    Oui...

    Très fort. Peu de gens y arrivent dans mon entourage. Et c'est ce qui tue la société française...

    Mais l'idéal ce serait que le père Hanouna étende ça à tout. S'il y arrive, je lui pardonne.

  • john z'guéner 23 janvier 2018 à 20:10

    Et donc parce qu'Hanouna s’autoproclame modèle de tolérance et d'ouverture, on applaudi et on oublie qu'il produit deux heures de vide intersidéral, d'abrutissement de masse et dégage avec ça des recettes publicitaires astronomiques???


    Et pour rejoindre ce qui a été relevé plus haut sur les "vannes" de Delormeau à propos de sa propre sexualité, oui, c'est un problème. Un homo fait des blagues douteuses sur ses pratiques sexuelles, et on trouve ça drôle, ça justifie même les propos et sous-entendus homophobes tenus par ailleurs. Imaginez un hétéro faire des blagues du même goût, je doute que vous approuviez.... On parlerai même probablement de misogynie, de vulgarité... Le regard porté sur l'homosexualité dans cette émission est problématique, nouvelle formule ou pas.


    Essayer de voir ce qu'il y a de positif pour analyser un succès, bel exercice d'impartialité. Dommage que cela évacue toute critique de ce qui rend cette émission aberrante.

  • Nausicaa 23 janvier 2018 à 16:15

    C'est le meilleur article qu'il m'a été donné de lire sur TPMP, parce qu'il ne tombe pas dans la facilité de l'indignation, moteur si aisé à activer de nos jours, mais analyse une émission et essaye de comprendre pourquoi elle marche aussi bien.

    Juste une petite remarque sans importance : je ne vois pas pourquoi choisir le mot anglais "gossip" alors que "rumeur", qui veut strictement dire la même chose, est disponible dans le vocabulaire français.

  • Compte supprimé à la demande de l'utilisateur 23 janvier 2018 à 14:00

    Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

  • NestorMalakoda 23 janvier 2018 à 09:47

    Bon c'est peut-être moi mais il y a un petit sous-entendu qui me gêne. Delormeau est le premier à faire des sous-entendus et blagues sur sa vie sexuelle. Et donc ? On devrait donc pouvoir le vanner ? Je m'avance peut-être et c'est sans doute une maladresse.

    Mais au cas où, un petit rappel: les hétéros ont le privilège de traverser la vie sans encombre vis à vis de l'acceptation de leur sexualité dans leur famille, au travail, au sein de leur cercle d'amis. Nous, homos, on a le privilège de faire des blagues et sous-entendus homophobes parce que ça fait moins mal quand on le fait nous-même.

  • Compte supprimé à la demande de l'utilisateur 23 janvier 2018 à 08:31

    Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

  • Bruanne 23 janvier 2018 à 01:56

     " si ça intéresse aussi 1,31 millions de Français (audience d'hier soir), pourquoi devrait-on les blâmer? "


    C'est quoi cette conclusion ?

    Evidemment que le but d'une critique média n'est pas de blâmer ou encenser les téléspectateurs !

    Là, je comprends pas ...



  • Faab 23 janvier 2018 à 01:44

    Si c'est du mépris de classe, quelle classe est censée "se vider la tête" en rentrant du boulot ? La même qui est aussi priée de se la vider au boulot en manutentionnaire robotisé par des commandes vocales ? Dans Le Meilleur des Mondes, ce seraient sans doute les classes Delta et Epsilon. Peut-être que comme dans le roman il faut compter sur les Sauvages, seraient-ils poursuivis jusque dans les jungles (de Calais).

    Tiens, extrait : "Je  suppose qu'au  fond cela ne leur  fait rien,  aux  Epsilons,  d'être  des  Epsilons,  dit-elle  à haute  voix.

    -  Bien   entendu,   que   cela   ne   leur   fait  rien. Comment  cela  pourrait-il  leur  faire  quelque  chose ? Ils  ne  se  représentent  pas  ce  que  c'est  que  d'être autre  chose.  Nous,  nous  en  souffririons,  naturellement.  Mais aussi, nous avons été conditionnés autrement."

  • grrrz 23 janvier 2018 à 00:31

    bon ça change des articles à charge, on se souviendra quand même des séquences violemment sexistes et homophobes (voir les chroniques de Samuel Gontier). Pour ce qui est de R. Diallo, je l'ai vu plusieurs fois dans des extraits de l'émission et elle a l'air de tenir la barre et de rien lâcher par rapport à son engagement militant, du coup sa démarche reste relativement respectable. (j'irais pas m'infliger ça pour autant, je laisse ça aux professionnels)

  • Yanne 22 janvier 2018 à 20:11

    Rockaya Diallo serait donc notre nouvelle boussole ?

    Hem hem hem !

    Pour le coup d'Hanouna, je n'ai pas d'avis, quand je suis tombée sur son émission, même si je suis restée une minute, j'ai renoncé, alors je ne tenterai plus le coup, par respect pour l'humanité.

  • G.Pirou 22 janvier 2018 à 19:57

    Cet article est pour moi la goute d'eau.


    Tenter de sauver pareille émission, alors même qu'a été mis en évidence à mainte reprise sa vacuité ou, pire, l'abrutissement profond qu'elle engendre, en particulier chez les plus jeunes (sondez vos abonnés profs, ils vous en diront des nouvelles).


    Alors voilà, il fallut que Rokhaya Diallo sorte l'argument massue : "condensé de mépris de classe." Les gourous ont leur autorité... Et ils ne saurait être question de la contester. Comme sur Twitter. Une armée de gnous prêts à gober les pires délires au motif que l'un d'eux s’exclame: "cela est bon pour vous; voyez ce voile comme c'est tolérant". Sidérant. Effrayant. Et voilà Hanouna réhabilité ! Miraculé !


    J'ai regardé TPMP. C'est aussi nul qu'avant... Un sketch lourd et stupide, mené par l'égotique et timbré Hanouna (adoubé par Mgr Bolloré) auquel ses vassaux, assis cérémonieusement autour de leur table, vouent manifestement un culte grégaire (ou pécuniaire). On glose de tout, on pérore sur rien. Le tout, naturellement, entrecoupé de nombreuses publicités plus imbéciles les unes que les autres. On s'abêtit au motif de se vider l'esprit.


    ASI comme ça, alors ce sera sans moi. J'espère vous voir rebondir très tôt. Qui sait ?


    Et j'espère rapidement retrouver le contrôle de mon abonnement pour ne plus le renouveler automatiquement.



  • Kadiz 22 janvier 2018 à 19:50

    Très bon article, qui a le mérite en effet d'être empathique comme dit précédemment ici, et de rompre avec le traitement habituel de TPMP par les journalistes.

    Comme on l'a dit dans d'autres commentaires, que reste-t-il de TPMP quand on enlève le "méchant"? (Et c'est déjà bien de l'avoir faitenlevé le côté méchant, même si c'est surtout dans le chef d'Hanouna, vu qu'il laisse la responsabilité des blagues graveleuses à un autre chroniqueur, la méchanceté semblrait être un peu mieux encadrée...) Il reste le côté "bête", et ça, c'est les potins, et c'est en effet très divertissant (d'autant plus quand c'est des gens qu'on connait). Pourquoi ça marche (1) ? Parce qu'on aime ça et que ça "vide la tête", et parler des vies des autres, ça permet d'oublier un peu la sienne... Et Hanouna donne des codes que le peuple (notion sans jugement, par opposition à la bourgeoisie), notamment le jeune peuple, peut s'approprier, dans lesquels il peut se retrouver (notamment en intégrant les descendant.e.s d'immigré.e.s).

    Pourquoi ça marche (2) ? Parce qu'en effet, ça permet de faire oublier ses propres soucis. Ca permet de faire oublier au peuple qu'il est exploité, qu'il est de plus en plus précaire, que ça ne va pas s'arranger avec Macron, et le temps passé devant la télé est du temps qui n'est pas passé à s'informer, à réfléchir, à s'organiser, à militer... Bref, TPMP est une machine à potins, mais c'est aussi une incroyable machine de légitimisation du capitalisme et de l'idéologie néolibérale. Ceci d'autant plus que l'émission promeut des modes de vies où l'argent est bien mis en vue.

    Évidemment, tout ça n'est pas nouveau concernant la télé, mais ça ne fait pas de mal de le rappeler.

  • Valentin Fluteau 22 janvier 2018 à 19:16

    Well done, Capucine. C'est chouette d'avoir des articles/chroniques/analyses critiques et empathiques, d'essayer de comprendre pourquoi ça rassemble un public.

  • Mopolopy 22 janvier 2018 à 18:56

    Voté


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.