Hanouna et TPMP plombent les comptes de C8 (BFM Business)

Capucine Truong - - Financement des medias - 0 commentaires

Quand Cyril Hanouna creuse les comptes de C8.

La chaîne divertissement de Vincent Bolloré, qui diffuse l'émission phare d'Hanouna Touche Pas à mon Poste, ne cesse de creuser ses déficits, avec des coûts qui augmentent "encore plus vite" que son chiffre d'affaires, révèle BFM Business.


Selon le site, ce sont les achats de programmes qui pèsent particulièrement dans le budget de C8 qui, depuis sa création sous le nom de Direct 8, n'a cessé être déficitaire : ils ont bondi de 30%, en 2016, pour atteindre 103 millions d'euros. Les pertes totales, quant à elle, ont augmenté "de 67% pour atteindre 50 millions d'euros", écrit BFM Business.

Or, s'il y a quelque chose qui pèse dans la tirelire de C8 (donc dans la poche de Vincent Bolloré), ce sont les émissions produites par Cyril Hanouna pour C8, via sa boite de production H2O. Il faut dire que le nouveau contrat d'Hanouna, entré en vigueur à la mi-2016, lui garantit 50 millions d'euros de commandes par an, contre 19 millions en 2015, pour un panel d'émissions qui, outre TPMP, principale manne publicitaire de la chaîne, sont restées dans le plus complet anonymat : entre autres L'oeuf ou la poule, Pour nous c'est cadeau, Touche pas à mon sport, etc.

D'autant qu'Hanouna, en plus de ses gages mirifiques, coûte à la chaîne en amendes et en contenus publicitaires. De quoi prévoir d'autres comptes en rouge en 2017 : après une première interdiction de publicité pendant deux semaines, suite à des sketchs douteux de l'animateur, le CSA a infligé une amende de 3 millions d'euros à C8. Cette amende sanctionne le canular visant de jeunes homosexuels effectué par Hanouna lui-même. La chaîne a, dans les deux cas, fait savoir qu'elle contestait les décisions du CSA. Vincent Bolloré a même réclamé 13 millions d'euros à l'autorité publique, montant selon lui des pertes de revenus publicitaires dues à l'interdiction de publicité durant deux semaines.

L'occasion de revoir notre émission sur Hanouna : "Un système à produire des séquences homophobes"

Lire sur arretsurimages.net.