Handicap et travail en Esat : promo des médias, le social escamoté

Maurice Midena - - (In)visibilités - 43 commentaires

De nombreux projets entrepreneuriaux sont vantés dans les médias dès lors qu'ils font appel à des travailleurs et travailleuses handicapé·es, notamment via les Établissements et services d'aide par le travail (Esat). Sauf que ces articles ou reportages évoquent trop peu, sinon jamais, les conditions de travail des personnes handicapées, qui produisent comme des employé·es mais ne jouissent pas des protections du droit du travail. Loin de garantir une inclusion, ces Esat participent plutôt d'une forme d'exclusion, à côté de laquelle des journalistes passent sans la voir.

"Ces emballages jaunes orangés ont investi les rayons des hypermarchés, des produits fabriqués par des personnes en situation de handicap", vante la voix off avec un gros plan sur lesdits emballages. On peut y lire "handi solidaire" et "fiers de cette confiture de fraise au miel" en gros caractères.

France 2 promeut "Fiers", une société "handi solidaire"

On est le mercredi 30 août, et le JT de 13 h de Julian Bugier diffuse un reportage sur les produits de la marque "Fiers", qui vient de débarquer dans les supermarchés. L'entreprise propose des produits comme de la confiture, du miel ou des produits de pâtisserie, fabriqués ou...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s