Haïti : comment les secouristes ont filmé le rescapé

La rédaction - - 0 commentaires

Voir la vidéo

Un Haïtien sauvé par un soda. C'est avec cette étonnante accroche que Laurent Delahousse (France 2) a lancé un reportage sur la 133ème victime sortie vivante des décombres de Port-au-Prince. Onze jours après le séisme, ce sauvetage est un véritable exploit réalisé par les secouristes français. Un miracle n'arrivant jamais seul, un caméraman de la sécurité civile était aux avant - postes pour tout filmer. Mise en scène ?

Dans le reportage du 13h de France 2, on voit la caméra s'approcher du trou où se trouve coincé un Haïtien. Les sauveteurs, situés juste derrière, lui demandent son nom. Un @sinaute nous a contactés pour s'étonner de la présence de la caméra : dans l'étroite galerie, le cameraman semble être le premier à atteindre le rescapé. Les sauveteurs auraient-ils donc privilégié le filmage sur le sauvetage ?

Plus troublant, toujours selon cet @sinaute, après avoir passé onze jours sous les décombres, ce jeune homme est rasé de près.

Comment l'expliquer ?picto

Contacté par @si, le porte-parole de la Sécurité Civile assure que la priorité est toujours donnée au sauvetage de la victime : les "secouristes sont forcément devant". Dans ce cas, comment expliquer que la caméra se trouve devant les secouristes sur les premières images ?

 

Pour comprendre, il fallait regarder le 13h de TF1, qui diffuse une séquence supplémentaire : on y voit une secouriste, "la plus petite du groupe", se faufiler dans le trou pour aider le jeune homme prisonnier des décombres. C'est d'ailleurs la même qui se trouve sur une photo de Match.

Sur les images diffusées par TF1, la secouriste se trouve au côté du rescapé pour l'aider à sortir. Et comme il passe devant, elle est cachée par lui sur les images de France 2.

picto Regardez bien : cette jeune sauveteuse a bien pénétré dans la galerie avant le cameraman.

Quant à savoir pourquoi il était rasé de près, c'est un grand mystère qui a intrigué une certaine "Sophie G" (aucun lien avec Sophie Gindensperger) qui a posé une question essentielle sur Yahoo : "Les haïtiens sont-ils imberbes ?". L’enquête est en cours. On peut tout au plus signaler que le jeune rescapé se trouvait dans les décombres d'un supermarché.

Un nouvel élément pour notre dossier "Haïti, secousses et fantasmes".

Lire sur arretsurimages.net.