Hadopi/téléchargement légal : bataille de chiffres (Lemonde.fr)

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La loi Hadopi incite à acheter légalement de la musique via le logiciel iTunes. C'est la conclusion d'une étude américaine, relayée par un organisme de défense des droits d'auteur. Mais deux journalistes du Monde.fr ont refait les calculs : selon eux, l'augmentation des téléchargements sur iTunes est plutôt due... à la croissance des ventes d'iPhone.



Une étude universitaire américaine a comparé l'évolution des ventes de musique dans divers pays, via le logiciel d'Apple iTunes. La France ressort du lot : depuis la mise en place de la loi Hadopi contre le téléchargement illégal, les français ont d'avantage téléchargé légalement que leurs voisins européens. La loi anti-piratage aurait donc un effet bénéfique sur l'industrie musicale, en favorisant le téléchargement payant.

Ces résultats sont largement repris par la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI), dans son rapport annuel.

Pour ce lobby de défense des droits d'auteur, l'étude prouve l'utilité de la loi contre le téléchargement illégal pour soutenir l'industrie musicale, en incitant le public à se tourner vers les offres payantes. Comment la corrélation avec Hadopi a-t-elle été établie ? En comparant "l'évolution des ventes avec le «degré d'information» des internautes concernant la Hadopi, en se basant sur les recherches Google effectuées en France". Plus les internautes connaîtraient la Hadopi, plus ils se tourneraient vers le téléchargement payant.

En rouge : les ventes iTunes en France. En vert : les recherches Google sur Hadopipicto


Mais le Monde.fr est beaucoup plus sceptique quant aux effets d'Hadopi. L'étude n'a pas convaincu les journalistes Damien Leloup et Jérémie Baruch, pour qui "d'autres facteurs peuvent expliquer la place spécifique de la France dans le marché de la musique en ligne". Leur hypothèse ? La France est "leader européen des ventes d'iPhone, dont l'utilisation nécessite d'installer le logiciel d'Apple – et constitue donc une forte incitation à acheter légalement des morceaux par ce biais."

picto Les journalistes ont donc fait leurs propres calculs

... en s’intéressant aux recherches Google sur le terme "iPhone". Leur résultat: les pics d'achat sur iTunes correspondent aux lancements de nouvelles versions du téléphone d'Apple, et aux périodes de fêtes, où de nombreux smartphones sont offerts.

Ces chiffres démontrent bien un intérêt particulier des Français pour l'iPhone, au moins sur Google. Mais ils ne suffisent pas à expliquer pourquoi, à partir de début 2009, l'écart s'est nettement creusé entre les ventes iTunes en France et dans les autres pays. Selon l'étude, ce phénomène correspond au début de la migration vers le téléchargement payant, suite aux débats parlementaires autour de la Hadopi à l'Assemblée.

Joint par @si, Damien Leloup reconnaît que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Hadopi a sans doute un effet, mais difficile de le quantifier, indique-t-il. Le but de l'article du Monde était surtout de critiquer le chiffrage précis des conséquences d'Hadopi : "Il est absurde de dire qu'Hadopi a permis aux maisons de disque de gagner exactement 13,8 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier."


(par Julie Mangematin)

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