Guerre médiatique entre CNN et Caracas

Manuel Vicuña - - Silences & censures - Médias traditionnels - 7 commentaires

Le reportage qui a fait interdire la chaîne US au Vénézuela

"CNN dehors !" assénait il y a quelques jours le président vénézuélien Nicolas Maduro. Ce mercredi 15 février, Caracas a joint les actes a la parole en coupant le signal de CNN en espagnol qu'elle accuse de "propagande de guerre". En cause : une enquête de la chaîne américaine accusant le vice-président vénézuélien, Tareck El Assaimi, d'avoir été aux manettes d'un vaste trafic de passeports, du temps où il était ministre de l'Intérieur. Voilà qui intervient alors même que El Assaimi, potentiel successeur de Maduro, est dans collimateur du Trésor américain.

C’est une guerre médiatique qui dure depuis 15 ans. Entre le Vénézuela qui dénonce l’impérialisme américain depuis l’arrivée au pouvoir d’Hugo Chavez en 1999, et les États-Unis qui n’ont cessé de multiplier les sanctions à l’égard du pouvoir socialiste en place à Caracas, les relations ne sont pas près de s’apaiser.

Mercredi 15 février, Caracas a décidé d’interrompre le signal de CNN en espagnol dans le pays, en accusant la déclinaison hispanophone de la chaîne américaine de faire de la "propagande de guerre". En cause: une enquête télévis&eac...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s