Guéant : archives disparues, trou de mémoire de la presse

Sébastien Rochat - - 0 commentaires

Mais où sont passées les archives de Claude Guéant ?

Selon Le Monde, les cartons de l'ancien secrétaire général de l'Elysée sont introuvables alors qu'il est d'usage que les archives papier soient transmises aux Archives nationales à chaque changement de présidence.

Cette disparition est d'autant plus gênante que ces documents ont été réclamés par le juge d'instruction Roger Le Loire, dans le cadre d'une enquête visant François Pérol. L'ancien secrétaire adjoint de l'Elysée est soupçonné de "prise illégale d'intérêts" dans le cadre de la fusion des Caisses d'épargne et des Banques populaires, groupe bancaire dont il a pris la tête juste après son départ de l'Elysée.

Les notes de Guéant auraient-elles pu apporter des réponses sur le rôle exact de Pérol dans la fusion des deux banques ? C'est ce que sous-entend Le Monde. En clair, Guéant aurait pu faire disparaître ses archives. En tout cas, l'actuel secrétaire général de l'Elysée, Pierre-René Lemas, est formel : "Le fonds d'archives papier de M. Claude Guéant n'a pas été reversé aux Archives nationales, et il n'en a pas été trouvé trace dans les locaux de la présidence de la République".

Les cartons de Claude Guéant, ça ne vous dit rien ? A l'exception d'Europe 1, les médias qui ont évoqué cette disparition étonnante, notamment Libération, France Info ou L'Express, ont oublié, tout comme Le Monde, de rappeler le parcours de ces cartons fantômes. Car ce n'est pas la première fois que leur disparition est évoquée.

En octobre 2013, dans un dossier de Valeurs Actuelles sur un mystérieux cabinet noir à l'Elysée, l'hebdomadaire évoquait déjà ces archives sur la base du témoignage d'un certain Bernard Muenkel, ancien chef du service des télécommunications et de l'informatique de l'Elysée, nommé par Nicolas Sarkozy et éjecté par Hollande.

D'après Muenkel, le 8 avril 2013, "six cartons d'archives de Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée entre 2007 et 2011, doivent être remis aux Archives nationales". Durant leur transfert entre le stock tampon, à l'Elysée, et les Archives, Eric Bio-Farina, commandant militaire de l'Elysée, se serait interposé : "Sur instruction de Lemas [actuel secrétaire général de l'Elysée], merci de bloquer les six cartons de Guéant". Pour quelles raisons ? L'hebdomadaire Valeurs Actuelles ne le disait pas explicitement mais sous-entendait que les archives avaient pu être utilisées par l'équipe de Hollande pour alimenter les multiples feuilletons judiciaires qui touchent la Sarkozie. Quatre mois après le récit de Valeurs Actuelles, les cartons fantômes de Claude Guéant sont donc réapparus dans la presse mais ils restent toujours introuvables.

Si vous avez raté le début du parcours des cartons de Guéant, lisez notre article : "Cabinet noir de l'Elysée ? La presse prend Valeurs Actuelles avec des pincettes... mais elle n'a pas tout lu".

Lire sur arretsurimages.net.