GTA V : festival de chiffres non vérifiés (Canard PC)

La rédaction - - 0 commentaires

800 millions de dollars en seulement 24 heures, pour un jeu vidéo qui aurait coûté pas moins de 272 millions de dollars. Ce sont les deux chiffres qui circulent à l'occasion de la sortie du jeu vidéo GTA V. Des chiffres à prendre avec précaution, selon Canard PC.



"Record". C'est le terme qui revient le plus souvent sur les sites de presse, notamment 20minutes.fr, Lefigaro.fr ou encore Leparisien.fr, à propos de la sortie du jeu vidéo GTA V. Pourquoi un record ? Parce que "GTA V aurait déjà amassé pas moins de 800 millions de dollars de recettes dans le monde, selon Take Two, qui édite le jeu", précise Lefigaro.fr. Le tout "en seulement 24 heures". Pour un jeu qui aurait coûté 272 millions de dollars, le succès est impressionnant.

Mais pour Canard PC, partenaire d'@si dans le cadre de notre émission sur les jeux vidéo, ces chiffres sont à prendre avec prudence. Sur le coût d'abord : le chiffre de 272 millions de dollars provient d'un "article du journal écossais The Scotsman, daté du 8 septembre et qui donne, sans préciser aucune source, le chiffre de 170 millions de livres sterling pour les coûts totaux (production et marketing). Ni Rockstar, ni Take Two n'ont jamais confirmé ce chiffre, que pourtant tout le monde reprend comme s'il était officiel", écrit Canard PC pour qui cette estimation "est vraisemblablement inexacte", sachant que le développeur "Rockstar a l'habitude d'utiliser un même moteur graphique pour plusieurs jeux (le RAGE, Rockstar Advanced Graphic Engine, a ainsi servi pour GTA IV, Red Dead, Max Payne 3 et LA Noire), il est difficile de savoir quels coûts doivent être imputé au seul GTA V".

Quant aux 800 millions de dollars de recettes en 24 heures, donnés par l'éditeur de jeu lui-même, Canard PC considère qu'il est "largement surinterprété" car "il ne s'agit pas du tout du chiffre obtenu en 24 heures: sont bien entendu incluses toutes les précommandes engrangées depuis des semaines, voire des mois". D'ailleurs, ce chiffre de 800 millions ne veut pas dire grand chose selon Canard PC : "Si on enlève la TVA (12% à 20% suivant les pays), la part prise par Microsoft ou Sony pour être publié sur sa console (autour de 10%), et le coût de la distribution (30-40% suivant les canaux), l'éditeur ne reçoit finalement que 40% environ du prix du jeu: 320 sur les 800 millions. Du coup, en enlevant les précommandes, la TVA et les coûts de distribution, nous ne sommes plus à 800 millions mais à environ… 150 millions de dollars effectivement récoltés par l'éditeur en 24 heures".

Lire sur arretsurimages.net.