"GSM cancérigène" (Le Soir, Belgique)
Gilles Klein - - 0 commentaires
Titre choc, sans conditionnel, à la Une d'un quotidien belge mais le contenu de l'article est plus prudent, même s'il n'est pas très clair.
"Les premiers résultats de la plus grande enquête épidémiologique jamais menée à ce jour confirment qu'à long terme, le portable nuit à la santé. Des résultats inquiétants qui doivent encore être confirmés. Le risque cancérigène serait « significativement accru » pour ceux qui utilisent un GSM depuis plus de dix ans." "Ces résultats synthétiques, qui doivent être confirmés et nuancés à la lumière de certains biais probables, sont d'importance." "L'usage du GSM peut nuire à la santé »… Ce raccourci paraît aujourd'hui davantage conforté par la publication partielle des nouveaux résultats de l'étude Interphone." "Des résultats à prendre avec réserve en attendant la publication définitive, sans doute en 2009, de cette étude clef." Le Soir du mercredi 15 octobre 2008 |
"Etude sérieuse publiée dans un journal sérieux" lance Elise Lucet dans le journal de 13 h, sur France, mercredi 15 octobre 2008.
L'information est confirmée, en direct, par le correspondant de France 2 à Bruxelles qui parle de "résultats provisoires." (...) et modère quand même son propos après avoir cité des chiiffres inquiétants au présent : "Les scientifiques de cette étude ne sont pas aussi alarmistes."
Lucet lance ensuite un sujet en voix off évoquant le doute qui pèse sur ce danger et de précédentes études qui n'ont rien conclut. On n'a pas l'impression d'avoir appris quoi que ce soit, sinon qu'on ne sait pas.
France 2, journal de 13 h, le 15 octobre 2008 ![]() |
