Grippe : "flou médecins et labos" (Libération)
Gilles Klein - - 0 commentaires"Y-a-t-il eu collusion d’intérêts entre des chercheurs, l’OMS et les industriels sur le vaccin contre la grippe A (H1N1) ?", demande Libération au
professeur Bernard Bégaud, "pharmacologue", "un des meilleurs connaisseurs en France de ces rapports délicats entre les chercheurs, l’industrie et l’Etat."
"Je ne le crois pas, répond-il. Peut-être y a-t-il quelques parcours de chercheurs que certains trouveront suspects, et encore je n’en sais rien ; la situation d’urgence s’y prêtait peu. Dans cette affaire, le problème majeur n’est pas la confusion d’intérêts à la différence de ce qui ce qui s’est passé dans les années 90 avec la vaccination contre l’hépatite B."
"Dans cette affaire, on a pu aussi douter de l’indépendance de certains experts de l’OMS reprenant à leur compte les conclusions de ces études et l’argumentaire des laboratoires. Dans le cas de la grippe A, je ne crois vraiment pas qu’on en soit là, même s’il ne me paraît pas sain que les noms des experts ayant conseillé la directrice de l’OMS ne soient pas connus."
En France ? "Nous sommes dans un flou hypocrite et un peu autosatisfait. Si les experts sont bons, ils sont logiquement sollicités par l’industrie et par les agences sanitaires de contrôle. C’est un petit milieu, encore plus autour des questions de vaccins, où il y a peu de chercheurs, peu d’experts et peu d’industriels. S’il n’y a rien de choquant en soi à «se vendre plusieurs fois», le problème n’est pas simple."
L'occasion de lire notre dossier Grippe A : le virus du fantasme.