Grève des marins : l'info frelatée de France 2
Dan Israel - - 0 commentaires Voir la vidéoQuand France 2 découvre une info sortie un jour et demi plus tôt…
Aujourd'hui au 13 heures, Elise Lucet a invité en plateau une journaliste pour détailler une nouvelle qu'"on apprend aujourd'hui" : les marins de la Société Nationale Corse-Mediterrannée (SNCM) auraient cessé leur mouvement parce que le gouvernement leur a garanti que personne ne toucherait à leur régime spécial de retraite. En fait, l'annonce avait été faite dès dimanche soir.
"C'est peut-être une affaire qui va faire du bruit." Lucet explique clairement que les informations qui vont suivre ne sont pas connues. D'ailleurs, elle a invité la journaliste Sophie Brunn pour les détailler : si les salariés de la SNCM, qui assurent notamment la liaison entre la Corse et le continent, ont cessé leur grève entamée mercredi dernier, c'est parce qu'ils ont reçu une lettre, cosignée par le ministre du Travail Eric Woerth et de Jean-Louis Boorlo, le ministre de l'Ecologie, mais aussi de la Mer. Dans cette lettre, les deux ministres s'engagent à ne pas faire évoluer le régime spécial des retraites, ni durant cette réforme, ni durant la suivante. Explications |
L'info est de taille. Mais elle n'est pas neuve, et contrairement à ce qu'affirme Lucet, connue depuis plusieurs jours. C'est en effet dimanche soir que le secrétaire général de la CGT marins, Frédéric Alpozzo, a indiqué à l'AFP avoir reçu la lettre garantissant que "le régime des marins (serait) écarté de la réforme en cours et de toute autre réforme des régimes spéciaux".
D'autres médias avaient d'ailleurs déjà relayé l'information avant France 2.
Ainsi, France Info en parlait hier matin, en interrogeant le même syndicaliste que l'AFP. |
RTL a fait de même dans la soirée, et a soumis ce thème aux éditorialistes invités de l'émission On refait le monde.
L'extrait lu sur le plateau de France 2 par la journaliste se trouve notamment sur le net, sur le site EcoNostrum, spécialisé dans les questions économiques de l'espace méditerranéen. Les ministres y écrivent en effet : "Compte tenu de la pénibilité particulière du métier de marin et des spécificités de cette profession, nous vous confirmons que le régime spécial de retraite des marins ne fait l’objet d’aucun projet de réforme".
Notons que l'info remonte plus loin encore. D'abord, les régimes spéciaux, dont font partie les marins, ne sont pas concernés par l'actuelle réforme des retraites de la même manière que les autres, car l'allongement de la durée de cotisation démarrera cinq ans plus tard pour eux. Ensuite, les marins avaient déjà été épargnés lors de la réforme précédente. C'est d'ailleurs ce que rappelait Eric Woerth dès le… 8 octobre, lors d'une séance de questions au gouvernement au Sénat : "Les marins ne sont pas inclus dans cette réforme, pas plus qu’ils ne l’étaient dans celle des régimes spéciaux. J’ai d’ailleurs l’intention de leur écrire dès aujourd'hui."