Grève au "Messager" contre une "dérive marketing"

Pauline Bock - - Médias traditionnels - Financement des medias - 6 commentaires

Les trois quarts des salarié·es de cette filiale du groupe Rossel La Voix dénoncent des décisions "ubuesques" en Une

Au "Messager", les journalistes sont vent debout contre la "dérive marketing" de la direction, qui considère que "l'information, c'est comme un paquet de pâtes" : ça se vend à coup de textes publi-rédactionnels, de partenariats et de Unes tapageuses. Tour d'horizon.

Les 30 et 31 mai derniers, les titres de Presse hebdomadaire régionale (PHR) du groupe savoyard Le Messager (Le Messager, L'Essor savoyard, Le Pays Gessien, la Tribune républicaine, la Savoie) sont bien parus. Mais 21 journalistes étaient en grève pendant le bouclage, sur les 30 journalistes que compte cette filiale du groupe Rossel La Voix – notamment propriétaire de la Voix du Nord. Dans les rédactions, en comptant les rôles hiérarchiques, le taux de grévistes dépassait les 70 %. Le lectorat n'en a rien su : malgré les demandes des grévistes d'expliquer en quelques lignes, sur le site ou les réseaux sociaux, la raison de ces éditions plus sommaires qu'à l'habitude, la direction du groupe a refusé de les en informer. 

"On nou...

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