Grenoble : le sauvetage du téléphérique était... un exercice (BFMTV)

La rédaction - - 0 commentaires

BFMTV est encore allée bien vite en besogne. L'encart "Appels à témoins" sur le site de la chaîne en continu a diffusé la vidéo d'une opération de secours sur le télé-périphérique de Grenoble qui s'est avéré être en réalité... un exercice d'évacuation.

BFMTV verrait-il des scoops là où il n'y en a pas ? Le site a publié la vidéo enregistrée par un témoin assistant à ce qui est présenté comme étant un sauvetage sur des télécabines bloquées à Grenoble. Problème : la chaine n'a visiblement pas vérifié l'information avant de la diffuser sur son site. Il s'agissait en fait d'un exercice d'évacuation dont l'organisation a lieu chaque année. La ville de Grenoble n'a pas manqué d'alerter la chaine et de demander la suppression de l'information.

 

Le Dauphiné libéré est revenu sur ce "non événement" fabriqué de bout en bout. L'évacuation faisait appel à des volontaires, alors que ce sont le plus souvent des pompiers qui sont mobilisés pour simuler ce genre d'opération. Quarante personnes se trouvaient dans les bulles immobilisées - pour de faux, donc - et envoyaient des messages et photos sur les réseaux sociaux pour commenter la scène depuis les cabines téléphériques. Pour autant, rien ne laissait penser qu'il s'agissait d'une vraie intervention.

Si la vidéo a disparu depuis sur demande de la ville de Grenoble, la page internet existe toujours, avec son commentaire, indiquant que l'opération de sauvetage serait en cours. "Deux enfants, et un bébé", se trouveraient dans les télécabines "selon les informations". Quelles informations ? L'histoire ne le dit pas. Mais on sait aujourd'hui qu'il y avait effectivement des enfants à bord : ceux des pompiers, portés volontaires pour participer à l'intervention.

(Marie Berthomé)

Lire sur arretsurimages.net.