Grèce : Sarkozy et Merkel rient (presse internationale)

Gilles Klein - - 0 commentaires

"Le président français Nicolas Sarkozy et la chancellière allemande Angela Merkel, qui se sont rencontrés avant le sommet des 27 leaders de l'Union Européenne ont abouti à un accord (...) qui a, ensuite, reçu le soutien de tous les autres leaders de la zone Euro" remarque l'édition européenne du quotidien économique américain The Wall Street Journal avec une image que l'on retrouve à la Une de nombreux journaux, avec de nombreuses variantes. Significatives ?





"Soutien pour le plan allemand d'aide à la Grèce" titre l'édition du Wall Street Journal qui donne une interprétation différente de la Une de son édition européenne.




Wall Street Journal Asie vendredi 26 marspicto

"Accord sur un plan de soutien à la Grèce" titre le Wall Street Journal qui parle d'un "compromis Franco-Allemand" sur un "texte qui reste délibérèment vague sur ce qui constitue la nécessité d'une aide qui ne sera fournie qu'en dernier ressort"

On retrouve la même photo joyeuse à la Une de De Volkskrant (Pays Bas) des deux leaders semblant complices alors que leur opposition a beaucoup alimenté les commentaires.

"Merkel et Sarkozy réconciliés" deux joyeux leaders avec Sarkozy qui fait rire Merkel dans la double page "Eurocrise" du quotidien belge De Standaard : une communication visuelle, un optimisme de façade pour redonner confiance aux marchés boursiers et faire remonter l'Euro ?

  

"Plan Sarkozy-Merkel pour sauver la Grèce" titre à la Une La Stampa (Italie) avec "Grèce, compromis Merkel-Sarkozy" en page Economique (page 32)


Kleine Zeitung (Autriche) et Nordbayerische Zeitung (Allemagne) appellent Merkel la "dame de fer" en référence à l'intransigeance de la britannique Margaret Thatcher, Premier ministre au temps de la guerre des Malouines contre l'Argentine.

Il Giornale (Italie), le journal de la famille Berlusconi, estime que "Sarkozy a du accepter les conditions de Berlin" Même image souriante mais recadrée.

Ethnos (Grèce) parle d'un "appui subtantiel de l'Europe" avec la photo du trio, au milieu le Premier ministre grec Papandreou.

Le Soir (Belgique) porte le même regard que la Vanguardia (Espagne) qui explique "L'Allemagne impose ses thèses sur le plan de sauvetage de la Grèce".

Comme Les Echos, Le Figaro, prudent, parle d'un accord européen, avec une photo des trois principaux acteurs : Sarkozy, Papandreou Premier ministre grec, et Merkel.

"La Grèce soutenue par le Fond Monétaire International et par l'eurozone" titre le quotidien belge De Morgen qui utilise les deux photos : le duo à la Une et le trio en page intérieure.


"Merkel victorieuse dans la crise grecque" titre Stavanger Aftenblad tandis qu'Aftenposten évoque "Un coup de main" (Norvège)

"Merkel insiste sur la présence du Fond Monétaire International" estime le National Post (Canada). "L'Europe prête à aider la Grèce" indique le titre, tandis que le deuxième article de la Nacion (Argentine) est titré "Fissures dans l'axe Paris-Berlin"

Lire sur arretsurimages.net.