Grèce : la Justice contre l'austérité (NY Times)

Gilles Klein - - 0 commentaires

Plusieurs mesures d'austérité et des licenciements de fonctionnaires contestés par la justice grecque. Le gouvernement a fait appel face aux jugements défavorables, mais il doit aussi dans certains cas se tourner vers d'autres mesures d'économies, raconte le New York Times.

Face aux pressions de ses créanciers internationaux et de la troïka, le gouvernement grec s'est lancé dans une cure d'austérité très violente. Le chômage, du coup, touche 27% de la population, souligne le New York Times, mais les recours s'accumulent et quelquefois la justice leur donne raison.

En janvier dernier, la plus haute juridiction grecque, le Conseil d'Etat, a ainsi considéré que la baisse des salaires de la police et de l'armée était inconstitutionnelle. La même juridiction a considéré comme illégaux un impôt sur les avantages accordés au personnel des universités, et la baisse des pensions. Le même mois, c'est un impôt sur la propriété institué en 2011, qui a été retoqué.

Une autre juridiction a rejeté la baisse des salaires des médecins des hopitaux publics. La vente des actions qui donnent une majorité de contrôle du service public des eaux d'Athènes à l'Etat a aussi été rejetée.

Le New York Times donne l'exemple des 400 femmes de ménage licenciées par le ministère des Finances. Les licenciés ont obtenu un jugement considérant leur licenciement comme anormal et se relaient pour camper devant le ministère pour obtenir leur réintégration.

Du coup, l'objectif annoncé par le gouvernement de vendre pour 2 milliards de dollars d'actifs d'Etat en 2014 pourrait bien ne pas être atteint, alors qu'un rapport (fichier PDF) du FMI diffusé cette semaine demande une amélioration de l'efficacité du service public, car la dette de l'Etat augmenterait de 1, 35 milliard de dollars par mois.

Lire sur arretsurimages.net.