Grèce : fraude fiscale générale (presse internationale)
Gilles Klein - - 0 commentairesDepuis une semaine l'exemple de Kolonaki, un quartier huppé d'Athènes, est repris par toute la presse internationale pour illustrer la fraude fiscale et la corruption du service des impôts, avec les mêmes chiffres clés, depuis le nombre de piscines jusqu'aux 30 milliards qui représenteraient le chiffre annuel de la fraude fiscale.
Dernier exemple dans Libération, hier vendredi, avec un article de Jean Quatremer (aussi publié sur son blog) :
Libération vendredi 7 mai 2010 |
L'article de Libération se termine avec un autre exemple: "Ainsi, le fisc vient d’utiliser Google Earth pour compter les piscines dans le nord huppé de la capitale (Kefalari, Kastri,etc.). Le chiffre final? 16 974. Le nombre de bassins déclarés? 324…" Un exemple frappant que l'on retrouve comme d'autres chiffres cités par Libération dans de nombreux journaux de la presse internationale depuis une semaine.
"324 résidents déclarent une piscine (...) les inspecteurs du fisc ont étudié des photos satellite de la zone et ont troué un nombre différent 16 974 piscines (...) Quand les autorités fiscales ont surveillé les déclarations de 150 docteurs qui ont leur cabinet dans le quartier branché de Kolonaki, plus de la moitié déclarent un revenu de moins de 43 000 $ et 34 moins de 14 400 $ ce qui leur évitait de payer des impôts." explique le Sydney Morning Herald, sous la grande photo carrée, dans son édition du 3 mai qui reprend l'article puisqu'il est signé "New York Times". Sydney Morning Herald (Australie) 3 mai 2010 |
L'article original a en effet été publié dans le New York Times daté du 2 mai. Il commence en bas de la Une sur quatre colonnes, et continue sur près d'une page intérieure illustrée d'une photo montrant des contribuables dans un bureau du service des impôts à Athènes.
Tout notre dossier "Grèce, l'imprévisible crise", est ici.