Graphiques Air France : Le Monde tacle Le Point
La rédaction - - Intox & infaux - 0 commentaires"Pourquoi il faut se méfier des graphiques" : dans un article publié le 26 octobre, Le Monde critique Le Point qui, trois jours plus tôt, avait publié une série de graphiques disproportionnés, en marge d'un article consacré aux "vraies conditions de travail" des personnels d'Air France.
Pilotes mieux payés en fin de carrière, heures de vol moins élevées que chez la concurrence, recours à un troisième pilote plus tôt que les autres compagnies : pour illustrer les "avantages" des personnels d'Air France, décrits dans cet article, Le Point a fait appel à son équipe de graphistes. Qui a un peu forcé sur les barres de couleur, comme l'ont remarqué aujourd'hui Les Décodeurs du Monde.
Le Point a par exemple illustré une différence de salaires de 28% entre un pilote en fin de carrière chez Air France et ses collègues chez Swissair et Lufthansa, avec une barre de couleur trois fois plus haute que l'autre, soit un différentiel de... 200%.
Et Le Monde d'expliquer précisément en quoi l'infographiste du Point a fauté : "Il n’a conservé que le « haut » du graphique, sans partir d’une échelle à zéro, ce qui constitue une première entorse. On peut parfois choisir une échelle qui ne commence pas à 0, mais il faut alors l’indiquer, ce qu’il ne fait pas ici".
Graphique du Monde avec les mêmes chiffres, présentés avec une échelle débutant à 0
On s'arrête là ? Non. Le Monde reproche aussi au Point, dans sa deuxième série de graphiques, de changer soudainement de comparateur. "Après avoir comparé Air France et Swiss/Lufthansa, Le Point change soudainement et, pour évoquer le nombre d’heures de vol que font les hôtesses, préfère comparer la compagnie française et deux compagnies low cost". A quand une rubrique Décodeurs au Point ?
Lufthansa ou Easy Jet ?
L'occasion de relire la chronique de notre matinaute, où il est aussi question de décodage (mais pas que) : "Des alogrithmes anti-mensonge".