Grand journal / C à vous : copie conforme
Sébastien Rochat - - 0 commentaires Voir la vidéoUn pré-générique "humoristique", un générique de chroniqueurs, une boite à questions, un débrief, des live en fin d'émission : c'est la recette... du Grand journal et de C à vous.
Diffusées à 19 heures du lundi au vendredi, ces deux émissions de Canal+ et de France 5 sont en concurrence frontale. Et si Le Grand journal de Michel Denisot reste toujours en tête, C à vous, présentée par Alessandra Sublet (celle qui appelle les politiques par leur prénom et prive Marine Le Pen de saucisses) a battu des records d'audience la saison dernière, en dépassant parfois le million de téléspectateurs.
Alors pour booster les audiences et remporter la bataille de talk-shows en cette rentrée, toutes les idées sont bonnes, surtout celles du voisin. Par exemple, depuis septembre, Le Grand journal débute par un "pré-générique" avec Michel Denisot et Daphné Burki. Une idée piquée à France 5 comme l'avait remarqué Alessandra Sublet, interrogée par TVMag : "Toujours copiée, jamais égalée ! J'ai trouvé amusant que Michel Denisot et Daphné Bürki fassent des prégénériques : depuis trois ans, c'est un peu notre marque de fabrique...".
Pas grave : France 5 s'est rattrapé en copiant la "boîte à questions" de Canal+, rebaptisée pour l'occasion "Twitt-o-maton" (questions idiotes comprises). Un point partout ? Non, car Canal+ est également allé piocher chez sa concurrente le principe du "débrief" de l'émission. C'est tous les jours sur France 5, seulement le vendredi sur Canal+ (qui innove sur la périodicité donc). Dernier élément de comparaison ? Les deux émissions se terminent par un live musical... En résumé, si un jour, vous ratez l'émission de Canal+, il suffit de regarder celle de France 5 du lendemain, et vice-versa. Attention, ceci n'est pas un replay |
Un nouvel élément pour notre dossier "info-divertissement".