Grand Journal : BHL "en direct" (mais pas à Kiev)
Sébastien Rochat - - 0 commentaires"En direct au téléphone". C'est en ces termes qu'Antoine de Caunes a introduit l'intervention de Bernard-Henri Lévy au Grand journal à propos de la répression des manifestations en Ukraine. Pour illustrer le récit de BHL, des images d'illustration montraient les rues de Kiev en feu et des forces de l'ordre qui chargent une foule. Du direct donc, mais pas d'Ukraine : BHL n'était pas à Kiev contrairement à ce que cette mise en scène pouvait laisser penser.
Après une séquence JO, le Grand journal a enchaîné sur les violences en Ukraine. "Les forces de l'ordre viennent de lancer l'assaut sur place centrale de Kiev. Bernard Henri-Lévy vous êtes avec nous en direct par téléphone", annonce de Caunes.
Et, sur fond d'images siglées "Kiev aujourd'hui", BHL donne les toutes dernières nouvelles : "Je viens de recevoir à la seconde, juste quelques secondes avant l'assaut, un message bouleversant d'une jeune fille, coordinatrice de l'opposition, elle m'écrit la chose suivante : Nous chantons, nous prions, nous tenons des chandelles, j'éteins maintenant mon téléphone, ils donnent l'assaut, help and remember". Un témoignage poignant servi par des images de violence : des rues en feu, des forces de l'ordre réprimant les manifestants et une image déconfite d'Arnaud Montebourg, présent sur le plateau et à qui BHL suggère de demander... la suspension de la participation des Européens aux JO de Sotchi |
"En direct au téléphone" ? Oui, mais pas d'Ukraine. Car si BHL s'est bien rendu à Kiev la semaine dernière, il est rentré. Joint par @si, le programmateur du Grand journal, François Jougneau, confirme : "C'est moi qui ai appelé Bernard Henri-Lévy vers 18h45. Je lui ai demandé s'il était en Ukraine. Il m'a dit que non, et il n'était pas à Paris non plus. On a donc convenu d'un entretien téléphonique". Et Jougneau de réfuter toute mise en scène laissant penser que BHL était à Kiev : "A aucun moment, on n'a dit qu'il y était. Journalistiquement parlant, s'il avait été en Ukraine, on l'aurait dit bien évidemment".
Lire notre enquête : Ukraine, BHL repart en campagne (médiatique)