Google / Presse : "écran de fumée" (fédération agences)
David Medioni - - 0 commentairesLes agences de presse dénoncent "l'écran de fumée de l'accord entre Google et la presse". Pis, elles menaçent d'intenter une action en justice contre le moteur de recherche si un accord, avec elles, sur les droits d'auteurs n'est pas trouvé.
Le communiqué est limpide. Il attaque sans fioritures l'accord signé, vendredi 1er février, entre Google et la presse française réunie sous la bannière de l'association IPG (pour information politique et générale) dont @si vous a donné les clés de compréhension ici. "Pour les agences de presse, l’accord signé le 1er février entre Google et les éditeurs de presse IPG sous le patronage des plus hautes autorités de l’Etat, est un écran de fumée qui ne règle en rien la question du partage de valeur sur le web." Voilà qui a le mérite de la clarté. Mais la Fédération Française des Agences de Presse (FFAP), qui regoupe 118 agences de presse de l'AFP à l'Agence de presse médicale (APM) mais aussi jusqu'à des agences de presse télé, va plus loin en menaçant de porter plainte contre Google pour atteinte au droit d'auteur. "Cet accord fait fi des droits des auteurs et des droits des agences de presse qui fournissent du contenu, texte et images à ces mêmes éditeurs", détaille le communiqué. | Le communiqué de la FFAP |
Il poursuit : "La Fédération Française des Agences de Presse avait alerté à plusieurs reprises les pouvoirs publics, ainsi que Marc Schwartz sur le caractère inéquitable du périmètre de la médiation réduit aux seuls éditeurs. C’est en effet oublier que les contenus des agences, quel que soit leur support (texte, photo ou vidéo), alimentent en grande majorité les sites internet des éditeurs. Les contenus des liens hypertextes et les résultats des indexations affichés par un moteur de recherche comme Google, ou un site d’information associé comme Google Actualités, sont constitués des titres et des premières phrases des dépêches des agences, lesquels regroupent, selon nos pratiques professionnelles en vigueur, l’essentiel de l’information. Ces liens peuvent aussi être des photographies reprises au format de grande vignette." C'est après cette justification que la FFAP se "réserve le droit d'une action en justice contre Google" si un accord n'est pas signé avec les agences de presse.
De fait, la FFAP a été écartée des négociations entre la presse et Google et s'en était déjà alarmée le 9 janvier dernier auprès de Marc Schwartz le médiateur des négociations, mais aussi auprès de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, et de la ministre de l'économie numérique Fleur Pellerin. La FFAP avait alors demandé que la négociation avec le moteur de recherche soit étendue aux agences de presse. En vain.