Goldman de retour en kiosques : il suffira d'un livre, un été

Alizée Vincent - - Médias traditionnels - Coups de com' - 13 commentaires

Cas d'école d'un ouvrage hors rentrée littéraire, hors actu, mû en grand coup médiatique

L'historien Ivan Jablonka vient de sortir un ouvrage centré sur Jean-Jacques Goldman. Il en a récolté pas moins de quatre couvertures dans les grands titres de presse papier, et des tonnes de sujets dans tous les médias. Pourtant, le livre ne révèle pas d'information inédite, et ne fait écho à aucune actualité du musicien. Goldman n'a d'ailleurs pas répondu à l'auteur et conteste la démarche. Décryptage d'un moment médiatique réussi pour la maison d'édition Seuil.

Un silence de vingt ans peut-il donner lieu à un "déferlement médiatique hors norme" (dixit le Canard enchaîné) ? Le paysage médiatique français répond : oui, s'il est question de Jean-Jacques Goldman. En ce mois d'août, on a vu l'artiste en couverture de Libération, de l'Obs, du Parisien et du Point, entre autres articles et "sujets sur toutes les radios ou presque", soulignait aussi le Canard. Il a également fait la couverture, en Belgique, de Moustique Mag. 

Tout ça alors que le chanteur préféré des Français·es a quitté la vie médiatique au début des années 2000. Qu'il a demandé à ne plus apparaître dans le classement des personnalités les plus appréciées pour ne plus être tant médiatisé. Et ce alors qu'il avait f...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s