ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • Docteur Panel 1 juillet 2025 à 08:43

    Je suis d'accord avec l'article et les commentaires hein, n'allez pas croire. Mais tout de même il faut prendre en compte le fait que les solutions mini-piscine et fraise-pastèque sont à la portée des individus alors que les "explications sur les causes" renvoient à la désespérante et culpabilisante impuissance individuelle. Et que fait l'individu quand il est impuissant et culpabilisé ? Il fait des orgies de fraise-pastèque pour se consoler et il agresse le porteur du message qui le culpabilise. Les sauts de cabri sur les "récits désirables" des publicitaires repentis et reconvertis en activistes des fresques au crépuscule de leur carrière m'agacent, mais une chose est sûre, il faut avoir des solutions désirables à proposer, qui soient atteignables à l'échelon individuel si on veut modifier massivement les comportements sans attendre la fin du capitalisme. Ça permettrait même justement de précipiter sa fin sans recourir à la dictature.

  • Ferdinand 1 juillet 2025 à 01:04

    Et même quand les médias en parlent, ils en parlent d'une manière lénitive.

    Dans le Monde du 30/06, je lis: "Selon le GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, mandaté par l’ONU, il est « quasi certain » que la fréquence et l’intensité des chaleurs extrêmes et la durée des canicules ont augmenté depuis 1950 et vont continuer à augmenter avec le réchauffement."

    Suis-je le seul a être gêné par le "quasi-certain" qui laisse un petit espoir de s'en sortir ? 


    Au niveau global effectivement, le GIEC ne peut pas être affirmatif car on ne dispose pas partout de séries statistiques aussi complètes que dans les pays occidentaux. Mais au niveau de ces pays, le réchauffement n'est pas quasi certain. C'est un fait avéré : https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg1/downloads/factsheets/IPCC_AR6_WGI_Regional_Fact_Sheet_Europe.pdf

  • Ervé 30 juin 2025 à 20:31

    TF1 a donc missionné son envoyée spéciale au Picard d'Issy-les-Moulineaux pour nous apprendre que les glaces préférées des Issiens-Mouliniens étaient les pastèque-fraise !
    Je ne me permettrai aucun commentaire désagréable sur les goûts bizarres de ces habitants du Neuf-Deux shootés au dioxyde d'azote, mais chacun sait que les glaces les plus rafraichissantes sont les sorbets litchi-yuzu.
    Cela dit, connaissant l'empreinte carbone liée à l'importation de ces fruits exotiques, j'évite de trop en consommer.
    L'éco-citoyenneté se mesure aux petits gestes responsables de chacun d'entre nous.

  • Enma 30 juin 2025 à 19:38

    « Le climat, c'est moins vendeur qu'une vidéo spectaculaire. »


    Parler climat > risquer de mettre en cause la société de consommation et les mécanismes de production  ❌

    Parler météo > proposer à la vente toute une panoplie d'articles  ✅    


    Et vous, plutôt ventilo ou mini-piscine ? ☀️ 🍸 🏝


    Limiter le réchauffement à 1,5°C est désormais estimé inatteignable.

  • Lorie 30 juin 2025 à 19:16

    C'est la politique de l'autruche aussi bien chez nos politiques que chez leurs valets, les journalistes télé. Parler de l'erreur du capitalisme, ça va pas, on ne veut pas à nouveau de gilets jaunes ou pire d'une vraie révolution!

  • Grours 30 juin 2025 à 18:47

    Je regarde régulièrement les JT de France 2 et de lM6, c'est pas mieux.

    Il parlent toujours des conséquences à court terme, mais jamais de celles à long terme, des causes, et de ce qu'il faudrait faire (niveau individuel, étatique et politique) pour limiter ces conséquences à venir.
    Cela me rend fou.

  • Crétin des Alpes (copie de...) 30 juin 2025 à 18:44

    Moi, je trouve que c'est très bien, ces émixions  sur le réchauffement climatique. 


    Fait de plus en plus chaud, alors on se déshabille de plus en plus, mais dans la limite de la bienséance, bien sûr, et surtout, surtout, on ne parle plus de Gaza ni de l'Iran, où là, il fait bon frais. 


    Ils en ont de la chance, quand même !

  • simplet 30 juin 2025 à 18:38

    Les médias sont fainéants.


    Ils préfèrent montrer qu'expliquer. Montrer les conséquences sans expliquer le pourquoi, sans tracer les moyens d'amoindrir la pente exponentielle de la courbe d'élévation des températures.


    Leur fainéantise les fait tous faire le même micro-trottoir en guise de reportage. C'est facile, ça ne coute pas cher.


    Cette absence de travail de fond permet aux politiciens (tout aussi fainéants) d'éviter une vraie réflexion sur le sujet pour se concentrer sur des punchlines sur l'immigration, l'islamisation de la société ou je ne sais quoi encore. 


    Bientôt sur nos écrans, n'en doutons pas une seconde, le retour de bison futé et des bouchons estivaux, du classement des plages et des destinations préférées des Français cette année... Leur fainéantise a ceci de bon qu'on n'a plus à se soucier du programme. c'est le même que l'année passée à la même période.

  • Pakal 30 juin 2025 à 18:35

  • marco negre 30 juin 2025 à 18:28

    toutes ces chaines sont financées par la pub et quels sont les plus gros annonceurs ?


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.