Girardot : elle fume plus dans le métro, c'est sûr...
Alain Korkos - - Silences & censures - 0 commentaires
Et voilà que ça recommence…
On se souvient sûrement que Metrobus avait, en 2009, remplacé la pipe de Jacques Tati par un moulinet :
On se souvient peut-être moins que quelques semaines plus tard, peu avant la fin de l'exposition Tati, cette même régie publicitaire et métropolitaine avait subrepticement réintégré la bouffarde :
On ne se souvient probablement pas de cette proposition de loi, déposée par le groupe socialiste à l'Assemblée nationale, qui visait à exclure le patrimoine culturel de la loi contre le tabagisme afin d'éviter des excès tels ceux commis par Metrobus. La secrétaire d'État à la santé s'étant engagée à pondre une circulaire précisant que les oeuvres culturelles n'avaient pas à subir les foudres de la loi Évin, les socialistes retirèrent leur texte le 27 janvier dernier.
On se souviendra longtemps, en revanche, de l'insistante stupidité de Metrobus qui, même quand c'est totalement injustifié, adore faire joujou avec la gomme et le tampon de Photoshop au prétexte que la cigarette c'est pas bien. Pour preuve, cette couverture du dernier numéro du Point en hommage à Annie Girardot.
Ici la version originale :
Là, la version modifiée par Metrobus dans laquelle Annie Girardot a perdu sa cigarette :
Photo prise le 6 mars 2011 dans les couloirs de la station Étoile
par Hervé Bérard, fort aimable @sinaute
"La cigarette, le regard et la bouche rouge forment un triangle parfait dans la composition, un tout qui montre une femme peu encline à la soumission et très sexy. Lorsque la cigarette est enlevée, la position de la main devient celle d’une Vierge du XIVème ! Supprimer ce détail amène à une «version révisionniste» de la personnalité d’Annie Girardot, qui veut la faire passer pour ce qu’elle n’est pas" explique fort pertinemment notre @sinaute.
On attend avec impatience de voir dans le métro parisien cette autre affiche relative à une exposition Brassens qui s'ouvrira le 15 mars prochain à la Cité de la musique du parc de La Villette !
L'occasion de relire ma chronique intitulée Ceci n'est pas une...