-
Cécile Maréchal
Juste comme ça,...
c'est sur un site allemand, je parcours, je ne comprends pas l'allemand, je n'ai jamais appris cette langue
mais ce n'est pas grave, je ne comprends pas non plus rien non plus et lorsque je lis "BHL ist die goldigste Propaganda-Trompete" je suis sûre que je comprends très bien, parce que j'ai vraiment mais tellement envie de rire
"Der 150-Millionen-Krieger. Rue 89 (dort weitere Links) hat Bernard-Henry Lévys Le-Monde-Märchen über Georgien zerlegt. Nicht Gori hat gebrannt, sondern Felder am Stadtrand. BHL ist die goldigste Propaganda-Trompete für die israelische Staats- und Regierungspolitik in Frankreich. Dank an Schmidt-Polyglott"
source :
http://www.steinbergrecherche.com/index.htm -
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Siko
Juste une petite remarque, même si en apparence Le Monde défend BHL (pour ne pas l'humilier ni perdre la face, je suppose), je trouve que la conclusion est particulièrement explicite sur le fait que le monde reconnaît implicitement que cela est bien une fiction : "On peut imaginer une présentation qui distingue encore mieux ces textes des reportages du Monde", commente Alain Frachon, directeur de la rédaction. A lire les réactions des lecteurs, ce serait en effet souhaitable. -
production code
Gori brûle-t-il ?
extrait:
"Enquête faite, l'acte d'accusation paraît finalement bien mince. Il relève plus de la chicane que du démenti. BHL a bien été à Gori. Pas au centre, mais assez près pour étayer son récit, d'ailleurs confirmé par la suite." -
Balthaz
pour qu'une soit bien faite, elle a besoin d'un avant, d'un pendant et d'un après. béachel a zappé les deux premières étapes. Il ne fait plus que de la promo. -
Holden
Ce qui me dérange un peu, c'est que ces articles démontrent COMMENT BHL a bidonné son "reportage", mais il semble que les enquêteurs ne se creusent pas beaucoup sur le POURQUOI.
Il n'a pas fait ça (pour la énième fois) pour passer le temps. Il est évident que cet homme porte une idéologie, qu'il a un but, quand il se livre à ce genre de manipulation. Je trouve un peu court qu'on se contente d'ironiser sur son égo ou son style d'écriture ampoulée et boursouflée. On passe à côté de la vraie question : POURQUOI ? -
Lucie
Merci pour tous ces liens. -
Balthaz
si béhachel doit être un symbole, c´est celui du vide sidéral de la pensée de notre époque et du refus d´en affronter la réalité -
Nagababa
Mea Culpa, Maxima bien sûr. -
Davy Borde
"philosophe"
Trouvons un compromis:
mythosophe? -
Jane
Un dessin de Rémi Malingrëy dans la série : Un beau métier dans une France idéale
sur Bibliobs.com -
sleepless
Ah, j'en ai vu certains attendre que les amis de BHL viennent le défendre :
Eh bien, c'est parti en voici un : Daniel Riot (attention, je préviens, je suis en colère).
Et devinez quoi : il a posté le même "article" sur Mediapart, son blog du NouvelObs, son blog de 20Minutes, sur AgoraVox, sur Rue89 et quelques-uns que j'ai dû louper...
Donc on peut imaginer que ce n'est pas le résultat d'une écriture instinctive, sur le moment, mais quelque chose de pensé, peaufiné, etc. (on verra pourquoi après)
En attendant, il est très au fait des dernières tendances : dénigrement et accusation d'antisémitisme. Voici deux exemples de sa logorrhée :
Pire : ce qui apparaît à travers nombre de « commentaires » déposés comme des crottes sur bien de sites qui mériteraient mieux relèvent d'une médiocrité crasse bien franchouillarde (la « France moisie », redirait Sollers).
Lévy cristallise sur sa personne une partie de ce fond d'antisémitisme (de droite et de gauche) qui caractérise tant les voyageurs du train « Vichy-Moscou via Munich »qui, (je cite encore Sollers) traverse encore nos campagnes et nos villes.
Et voilà, ceux qui n'aiment pas BHL sont des merdes médiocres et franchouillardes antisémites...
Bel exemple d'argumentation, un art de la rhétorique qui force l'admiration-.
Ce monsieur Riot a pourtant un CV coquet, comme on peut le constater sur sa page Wikipedia (qui si je ne me trompe pas a été remplie par Relatio, du nom de son premier blog, donc par lui ?).
Passons donc au crible ce petit article :
Énorme erreur, d'abord :
BHL décrit le « vu »,non le « vrai », ce qui est impossible à traduire que ce soit en mots ou en images. Relire Stendhal : Julien Sorel à Waterloo est aussi une bonne leçon de journalisme...que BHL n'a pas à recevoir.
Ceux qui ont réellement lu Stendhal savent bien que le seul personnage de Stendhal présent à Waterloo, c'est Fabrice, dans La Chartreuse de Parme...
Mais ce n'est pas grave, n'est-ce pas, les faits ne sont pas importants, après tout, licence poétique et tout ça, ce qui conduit naturellement au genre romanquête. CQFD ?
Continuons avec quelques perles orthographiques (je ne mets pas entre guillemets de la barre d'outils, parce qu'il y en a beaucoup...) :
"Aujourd'hui, la blogosphère remplace parfois les cafés du commerce de jadis et servent de défouloir."
"Surtout quand les ils ont un talent gênant pour les envieux qui en sont dépourvus." (quelle syntaxe, en plus)
"Le procès d'arrières pensées (ces « pensées de derrière », disait Pascal)"
"a déchaîné des critiques passionnés et passionnelles."
"Sur Agoravox (où je me fais insulté parce que j'exprime mon amitié envers BHL)"
"Et si les feux qu'il a vu embrasait toute la ville"
"Il est dans le « peuple des poeple"
etc.
Attention, la périphrase de l'année :
"Ce n'est pas pour cela que je vais chausser les lunettes de l'aigreur pour juger ce qu'il peut dire."
Et la blague du jour :
"Il a écrit des livres de qualité qui ont un succès international."
Et pour finir en beauté :
"« Nos jugements nous jugent » : je n'ai pas fait de cette phrase de Valéry l'une de mes devises par hasard. "
Bref, voilà quelqu'un qui ne se mouche pas du pied et qui donne des leçons, en étant aussi peu attentif et scrupuleux quant à sa propre prose : erreur factuelle et orthographe/syntaxe indignes.
Bon, on comprend mieux parfois pourquoi la presse se meurt...
Ah, j'oubliais, BHL a écrit la préface de son dernier livre...
(je précise aussi que je lui suis tombé dessus sur Mediapart, j'aime bien dire les choses en face...) -
Strogoff
Plus encore que la lettre de Vidal Naquet, c'est sa réponse à la réponse de BHL, et surtout le texte de Castoriadis, sur la même page, qui sont particulièrement intéressantes (et savoureuses) :
http://www.pierre-vidal-naquet.net/spip.php?article49 -
Lucie
Ce qui m'étonne le plus c'est que la semaine dernière quand il est passé sur F2 (il me semble), personne n'a relevé la mise en scène de l'interview...il avait l'air d'une starlette, mettant en scène son meilleur profil, c'était tellement gênant que j'ai changé de chaîne. Il était clair que la forme était bien plus importante que le fond! Lui que les autres! -
tchd
Et le droit de réponse de Raphaël Glucksmann -
Nonosse
Mazette, je ne sais pas ce qui s'est passé et dit, mais on peut deviner.
Toujours est-il que l'article de Libé.fr faisant mention de la contre-enquête de Rue89 a été "fermé aux réactions samedi matin en raison d'un afflux de commentaires contrevenant aux règles d'un dialogue civilisé".
Vrai, pourquoi laisser la parole à ces nazis d'internautes ?
(ainsi que le susurrait Philippe V. à l'oreille de Benard-Henri L. l'autre soir).
Tiens, une nouvelle flèche dans le camps progressiste : Jean-Paul Enthoven (le père de l'ex de la fille de l'autre, ou le père de l'ex de la femme du père du fiancé de l'héritière des magasins D.), se revendique "résolument aux côtés de Val" dans la rubrique week-end du Libé d'aujourd'hui.
Et de citer Jean Daniel, parlant de Péguy, Claudel et Bernanos - et quand l'autre citait Dreyfus, je saisis soudain que tous ces gens fonctionnent avec des paradigmes impertinents parce qu'anachroniques. Je sais que Taguieff veut nous montrer depuis des années la continuité de tous les antisémitismes. Je tiens pour ma part que « découvrir une permanence à travers ce qui ne cesse de changer dispense de faire un effort de compréhension historique » (Hans Robert Jauss, Pour une esthétique de la réception, traduit de l’allemand par Claude Maillard, préface de Jeans Starobinski, Paris, Gallimard, 1978, p. 33). Pendant ce temps, Enthoven égrenne doctement : "Je connais, à cet égard, nombre d'anticléricaux et d'antiracistes patentés qui seraient surpris de se découvrir une incontestable, mais fâcheuse, généalogie." A l'affirmer incontestable, c'est déjà se blinder contre la contestation.
PS : Enthoven est vivant, puisque le ridicule ne tue pas : il est présenté, sous une photo où il apparaît bronzé comme un surfeur, comme auteur d'un ouvrage à venir "sur ses fréquents séjours dans un palais marocain qui, après avoir appartenu aux getty et à Alain Delon, est désormais la propriété de son ami Bernard-Henri Lévy." Yeah.
edit : orthographe -
Fan de canard
" Parmi ces prénoms, lequel n'est pas ridicule ?
- Pierre
- Rika
- Bernard-Henri "
BHL, c'est une sorte de curiosité scientifique nationale. Et comme le dirait l'auteur de ce passage entre guillemets ci-dessus:
Il n'a pas dit que des conneries.
Il en a écrit beaucoup, aussi.
Et ça ne date pas d'hier. -
Tony A
Depuis une dizaine d'années Le Monde vire ou fait fuir ses meilleurs journalistes. Il en est réduit, pour exister, à offrir 2 pages à un dandy affabulateur à l'égo boursoufflé...
Ce journal, qui a aidé des millions de jeunes esprits (dont je faisais partie) à se construire, n'est plus que l'ombre de lui-même.
C'est d'une grande tristesse, car pour le moment il n'y a pas grand chose pour le remplacer.
Les excellents blogs ou sites (comme @SI) sont encore trop confidentiels. Ils ne sont qu'une petite flamme dans cette sombre époque. -
Jane
" ... Quand on apprend que l’ami de « vingt ans » de Massoud ne l’a connu et rencontré que trois ans avant sa mort, et qu’il pousse le délire jusqu’à poser une plaque sur sa tombe en souvenir de cette prétendue amitié de vingt ans, c’est trop. Trop, je ne veux pas dire « too much », je dis trop. Trop indécent, trop sale. Mais c’est une manière de s’approprier la dépouille de Massoud, comme quelques années plus tard, Lévy s’appropriera celle du journaliste américain Daniel Pearl, décapité par les islamistes. « Marianne Pearl (l’épouse de Daniel Pearl) a toujours considéré le mélange béachélien de fiction et de réalité appliqué à la mémoire de son mari comme un viol littéraire. », écrivent les auteurs de Une imposture française. Marianne Pearl parle de BHL comme d’un homme « dont l’ego détruit l’intelligence ». Un homme qui a décrit de manière abjecte, voyeuriste et nauséeuse la décapitation de Daniel Pearl, comme d’autres filmaient Danièle Gilbert allant aux toilettes dans la Ferme Célébrités. Comme s’il ne s’agissait que d’un jeu, un jeu ayant pour but de placer un peu plus haut au firmament l’étoile BHL. BHL qui se moque de Daniel Pearl plus que de sa première chemise. Qui n’entend rien à la poudrière pakistanaise. Qui n’a de respect que pour lui-même, et sa femme. Et l’argent. " Agoravox. -
Djé
http://www.monde-diplomatique.fr/2003/12/HALIMI/10870
Voir notamment en bas de cette page:
- Les généraux d’Alger préfèrent un reportage de BHL à une enquête internationale, par Nicolas Beau (Autre exercice de fact checking)
- BHL en Afghanistan ou « Tintin au Congo » ? , par Gilles Dorronsoro (Tiens, encore une référence à Tintin)
...