Gaza : quatre enfants tués devant des journalistes
La rédaction - - 0 commentaires Voir la vidéoUn tournant dans la médiatisation de l'opération militaire d'Israël dans la bande de Gaza ?
Les caméras de TF1 se trouvaient hier à quelques mètres d'un bombardement israélien qui a tué quatre enfants. Et elles n'étaient pas seules : le drame s'est déroulé sur une plage fréquentée de Gaza, à quelques centaines de mètres d'hôtels où logent les journalistes occidentaux, note Le Monde. Jonathan Miller, de la TV britannique Channel 4 a par exemple relaté les évènements en direct sur son compte Twitter. Peter Beaumont du Guardian ou Tyler Hicks, photographe du New York Times ont également assisté à la scène et confirmé que les enfants de 9, 10 et 11 ans se trouvaient sur la plage pour jouer au football ce qui a permis aux grands medias internationaux, pour la première fois, de vivre le drame du côté des Gazaouis bombardés, et non pas depuis un canapé, avec les spectateurs israéliens.
Quelques heures avant le bombardement, Ayman Mohyeldin, correspondant pour NBC News, soulignait que les consignes d'évacutation de l'armée israélienne à destination de 100 000 Gazaouis, ne "disaient pas aux personnes où aller" (ce que soulignait également Jon Stewart du Daily Show il y a trois jours). |
Bombardements, guerre de communication : retrouvez notre dossier "Israël-Palestine, le cauchemar asymétrique" et notre observatoire "Qui sont les morts civils de Gaza ?"
